Dernière mise à jour le 09 janvier 2025
Pour protéger efficacement la ressource en eau, l'adoption de cultures à bas niveau d'intrants (BNI) représente une solution prometteuse. Ces cultures requièrent peu, voire aucun apport en engrais ou en traitements phytosanitaires. Cependant, de nombreux aspects techniques et économiques restent à préciser.
Avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Chambre d’Agriculture a initié la création d’un recueil de fiches techniques sur les cultures BNI. À ce jour, 11 fiches sont disponibles (cf tableau ci-dessous), offrant une synthèse des connaissances actuelles sur ces cultures innovantes. D’autres fiches viendront prochainement compléter ce panel.
Groupe de culture
Libellé culture
Céréales
Sarrasin
Sorgho
Légumineuses à graines et fourragères
Lentille
Luzerne
Soja
Trèfle violet
Oléagineuse
Tournesol
Cultures industrielles
Chanvre
Culture pérenne à forte biomasse
Miscanthus
Swittchgrass
Silphie
Chaque fiche comprend les informations suivantes :
Destinées aux exploitants agricoles, conseillers et autres acteurs du secteur, ces fiches s’avèrent également précieuses pour les collectivités responsables de la gestion de la qualité de l’eau sur leur territoire. Elles seront régulièrement enrichies et mises à jour en fonction des nouvelles données disponibles et des retours d'expérience des utilisateurs.
Pour en savoir plus : contact-agroenvironnement(at)npdc.chambagri.fr.
3 questions à : Léa Hermier, conseillère au Service Sol, eau et air de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais
Téléchargez ici les fiches techniques Cultures à Bas Niveau d'Intrants