Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Les Anniversaires à la ferme rejoignent la marque nationale Bienvenue à la Ferme, marque leader de l’agritourisme et des circuits courts.
L’activité s’ouvre ainsi sur l’ensemble du territoire français avec un cahier des charges commun et la force de la marque.
A compter du 1er janvier 2023, la marque nationale « Bienvenue à la ferme » intègre l’activité des anniversaires à la ferme au sein de son cahier des charges « Vivez fermier ».
La marque nationale a repris l’expérience du Nord et du Pas de Calais pour définir les grands axes à respecter dans le cadre des anniversaires qui seront développés au sein de l’hexagone. Néanmoins, chaque région a la possibilité d’établir un règlement intérieur afin de fixer quelques critères qui lui sont propres qui seront plus détaillés ou plus restrictifs. Ainsi, un règlement intérieur a été rédigé et validé par le groupe professionnel Bienvenue à la ferme – Hauts de France.
La marque « Bienvenue à la ferme » permettra aux agriculteurs d’augmenter leur visibilité auprès du grand public grâce au site internet, réseaux sociaux, opérations de communication …La petite fleur fleurit de plus en plus dans nos campagnes des Hauts de France.
Concrètement, les anniversaires à la ferme sont proposés toute l’année (les mercredis, samedis après-midi et lors des vacances scolaires) pour une durée de 2h30. Chaque exploitant, en fonction de ses productions, crée son animation, son calendrier d’ouverture et fixe son tarif lequel varie entre 95 et 120 euros pour un groupe de 10 enfants âgés de 4 à 11 ans.
« Les anniversaires à la ferme m’ont permis de compléter mes activités d’accueil », Emmanuelle Duchateau, Agricultrice en polyculture-élevage à Marquise (62)
« Je faisais déjà de l’accueil pédagogique pour les scolaires. Les anniversaires à la ferme avaient donc toute leur place dans le prolongement de cette activité, même si le déroulement est totalement différent. Si en ferme pédagogique, j’accueille les établissements scolaires pour communiquer sur mon métier de manière pédagogique ; Sur mon exploitation, ce sont essentiellement des enfants âgés de 5 à 8 ans qui viennent découvrir la ferme sous forme ludique.
Ainsi, pendant 2 h 30, le mercredi ou le samedi après-midi, et parfois pendant les vacances scolaires, je leur propose de fêter leur anniversaire sous forme de jeux, toujours adaptés à leur âge. Ils dégustent ensuite un gâteau accompagné d’une boisson puis c’est le temps des cadeaux offerts par les petits invités.
Pour se lancer, il faut bien sûr aimer le contact avec les enfants et avoir de la patience et s’entourer. J’ai eu la chance de l’être. Conception des animations, maîtrise de la partie administrative (contrats de réservation, législation…), j’ai pu compter sur la Chambre d’agriculture. Dès notre adhésion au réseau, nous bénéficions d’un accompagnement à la conduite de l’activité notamment par des formations, des échanges entre adhérents, des outils et moyens de communication…C’est important de fédérer les agriculteurs diversifiés, cela permet de s’enrichir mutuellement et de renforcer la communication, l’intégration de l’activité à l’échelle nationale « Bienvenue à la ferme » va dans ce sens »
Vos contacts :