Productions animales
Dernière mise à jour le 09 janvier 2025
Vous recherchez des solutions transposables, des pistes ou des idées pour développer votre résilience, les journées de l’Elevage laitier et du Bâtiment « Gagner en efficacité dans nos élevages, face au défi de la main d’œuvre » vous les présentent les 19, 21, 26 ou 28 novembre exclusivement en exploitation.
Comment réussir une bonne communication et relation avec ses salariés ? Quels sont les éléments à modifier dans le bâtiment pour réduire la pénibilité et ainsi gagner du temps et du confort ? Quelles sont les solutions (souvent simples) à mettre en œuvre pour gagner du temps et être plus efficace au quotidien.
A travers cette nouvelle édition, les Journées de l’Elevage & du Bâtiment (JEB) vous apporteront, des réponses et des exemples concrets de mise en œuvre de solutions sur le terrain. Les ateliers techniques tournants accessibles sur une demi-journée sont maintenus car très appréciés en 2022, ils permettent au plus grand nombre de participer à ce temps fort de la profession.
L’idée de ces rendez-vous est de fournir l’essentiel des informations afin de vous aider, éleveurs, à optimiser la performance de vos élevages et d’être audacieux. Ainsi, pour gagner en efficacité, la communication est un levier souvent sous-estimé. Une communication claire et structurée est pourtant essentielle pour coordonner les tâches quotidiennes, minimiser les erreurs et maximiser l'efficacité. La transmission précise des consignes, la qualité des retours (feedback) et l'instauration d'un climat de confiance sont des éléments à ne pas négliger. Les bâtiments jouent également un rôle face au défi de main d’oeuvre. Bien conçus et adaptés aux besoins spécifiques des élevages laitiers, ils réduisent la pénibilité du travail et augmentent la productivité. Ce sont parfois de petites modifications qui contribuent non seulement à une meilleure efficience, mais aussi à une meilleure qualité de vie au quotidien. Enfin, la délégation de certaines tâches, l'introduction de temps structurés pour éviter la fatigue et augmenter la productivité globale, bref une organisation optimisée du temps et du travail contribue non seulement à une meilleure performance, mais aussi à un environnement de travail plus efficace. Face à des experts et des éleveurs qui ont expérimenté l’une ou l’autre solution et stratégie, venez trouver celle qui fera, pour vous, toute la différence.
Une formule qui s’adapte aux besoins des éleveurs
Ouvert à tous les éleveurs laitiers du territoire, l’événement s’articule autour de 4 ateliers thématiques tournants avec chacun des objectifs très précis. La diversité des caractéristiques des exploitations choisies pour accueillir ces journées permet de varier les découvertes et de mettre en lumière des solutions innovantes : Installation photovoltaïque de 1500 m2, robot repousse fourrage, remorque affouragement vert, automotrice pour l’entretien des logettes, prototype système d’arrosage des couloirs caillebottis, aménagement d’un poulailler en bâtiment vaches laitières, repousse fourrage/DAL stockage vrac avec soufflerie, gestion de l’isolement …en sont quelques exemples. A vous de choisir les ateliers les plus en adéquation avec vos ambitions et vos projets. Le programme de visite est ici 100% personnalisé.
Placés sous le signe de la convivialité et de l’interactivité, ces rendez-vous sont des temps précieux pour nourrir vos réflexions et échanger directement à la fois avec les conseillers présents (élevage, bâtiment) et entre professionnels. Votre participation est totalement libre et gratuite, seule une inscription est nécessaire si vous souhaitez vous joindre au déjeuner (12h30-14h), celui-ci étant offert par les organisateurs (inscription ici ou scannez le QR code présent sur l’invitation).
4 ateliers tournants thématiques accessibles en une demi-journée (10h-12h30 et 13h30-16h) :
4 sites, 4 stratégies gagnantes d’éleveurs à découvrir :
Venez découvrir sur place, près de chez vous, les leviers d’action de ces 4 exploitants et les innovations mises en place.
Pourquoi y participer ?
1. S’informer maintenant pour pérenniser son activité et repartir avec les clés d’une communication efficace
2. Une formule à la carte qui s’adapte à vos contraintes de temps
3. Des échanges personnalisés avec les équipes élevage, bâtiment
4. Une occasion de poser directement vos questions et de les préparer en amont
5. Un événement sur exploitation pour visualiser les solutions possibles adaptables chez vous
Scannez le QRcode pour accéder au formulaire
Contact : Delphine HURET 03 21 60 57 56
https://hautsdefrance.chambre-agriculture.fr/