Productions animales
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Tanguy Loucheron de l’EARL Loucheron-Farcy à Bray-les-Mareuil et Jeremy Malot à Cayeux-sur-Mer sont les gagnants des Concours 2020 des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies et Parcours en Moyenne Vallée de la Somme et en Plaine Maritime Picarde.
Spécial « Prés salés de la Baie de Somme »
En partenariat avec l’Association de défense de l’appellation « Prés-salés de la baie de Somme »
Cette année, pour la première fois, le concours était spécialement dédié à un milieu très spécifique et emblématique du territoire, les prés salés pâturés par les moutons.
Ces Prés-salés ou « Mollières » sont les parties hautes de la baie couverte par la mer lors des grandes marées et constituées de flores caractéristiques de ces milieux.
Dans cette zone naturelle protégée, la gestion du pâturage de façon extensive est rigoureuse afin de respecter les équilibres naturels de ce territoire. Les éleveurs regroupés en association y produisent des agneaux à la saveur unique reconnus par une Appellation d’ Origine Protégée (AOP).
Le jury d’experts s’est réuni le 8 juillet dernier pour évaluer les prairies de 4 éleveurs participants :
- Régis DUPAYS de Boismont
- Jeremy MALOT de Cayeux sur Mer
- André FLAUTRE de Pendé
- Roland MOITREL de Saint Valéry sur Somme
Le Jury félicite donc M. MALOT et lui décerne le 1er Prix du concours pour la Plaine Maritime Picarde.
Lors de cette journée, les membres du jury ont constaté l’engagement et le travail important des éleveurs d’Agneau de prés salés pour valoriser et préserver le patrimoine exceptionnel que constitue les Prés salés de la Baie de Somme. Les 4 éleveurs participants démontrent chacun à leur niveau qu'il est possible de maintenir une activité d’élevage viable grâce à une production en AOP reconnue en s'appuyant sur des végétations naturelles sans mécanisation, ni aucun intrant.
> Cliquez ici pour plus d'informations
La remise des prix du Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies et Parcours en Moyenne Vallée de la Somme a eu lieu 2 octobre 2020, à l’occasion du lancement de la ferme de démonstration la Ferlance : Ferme Elevage et Agroécologie.
Ce concours organisé par la Chambre d’agriculture de la Somme dans le cadre du Programme de Maintien de l’Agriculture en Zones Humides, vise à récompenser les éleveurs ayant des pratiques agricoles favorisant la biodiversité des prairies.
Le grand gagnant est M. Tanguy Loucheron de l’EARL Loucheron-Farcy.
La Chambre d’agriculture tient à le remercier vivement ainsi que les autres participants du concours: Jérôme Guilbert, Matthieu Longuet et Olivier Parcy. Nous les félicitons pour leur gestion agricole qui favorise grandement la flore exceptionnelle dans leurs prairies situées en milieu humide.
Nous remercions aussi vivement les membres du jury du concours : Edouard LESUEUR (apiculteur), Claire LEROY (Chambre d’Agriculture de la Somme), Matthieu FRANQUIN (du syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral Picard) et la présidente du jury Marie-Françoise LEPERS (éleveuse et élue de la Chambre d’agriculture de la Somme).
Les 2 lauréats participeront au concours à l’échelle national dont la remise des prix aura lieu lors du prochain Salon de l’Agriculture de 2021.