Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
L’élection des membres de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais débutera le 21 janvier 2019 et s’achèvera le 31 janvier suivant.
Chefs d'exploitation, propriétaires, usufruitiers, salariés de l'agriculture et anciens exploitants de nationalité française ou de celle d'un autre pays membre de l'Union européenne, vous êtes appelés à voter pour les membres de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais qui seront élus les six prochaines années. Pour prendre part au vote, vous devez vous assurer d’être bien inscrits sur les listes électorales spécialement établies à cette occasion, avoir plus de 18 ans et jouir de vos droits civiques. Les électeurs individuels ont jusqu’au 14 septembre pour faire le nécessaire. Les groupements professionnels agricoles doivent eux faire leur demande écrite avant le 1er octobre.
Plus de 2,5 millions de personnes peuvent participer aux élections des Chambres d’agriculture, sous réserve d’être inscrites sur les listes électorales. Le vote se fait par correspondance ou par voie électronique entre le 21 et le 31 janvier 2019. Les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront le matériel de vote à leur domicile, au plus tard le 21 janvier 2019.
Vous ne pouvez être électeur que dans un seul collège et un seul département. Des règles d’affectation prioritaire sont prévues lorsqu’une personne est concernée par plusieurs collèges. Ainsi, un exploitant également salarié affilié à la MSA est inscrit d’office sur la liste électoral des chefs d’exploitation et assimilés (Collège 1) et votera uniquement pour élire les représentants de ce collège.
Sont automatiquement inscrites sur les listes électorales, et n’ont donc aucune démarche à faire :
La demande d’inscription est obligatoire pour :
Téléchargez le formulaire et envoyez-le avant le 15 septembre à la Commission interdépartementale d’établissement des listes électorales (CELE), Préfecture du Nord, Direction de la réglementation et de la citoyenneté, Bureau de la citoyenneté, Service Élections, 12, rue Jean Sans Peur, 59039 LILLE Cédex.
Pour rappel, les 4 collèges d’électeurs individuels sont :
Cela concerne les exploitants agricoles ainsi que leur conjoint, les aides familiaux et les associés d’exploitation agricole. Les personnes pluriactives figurent dans ce collège à condition qu’elles dirigent une exploitation agricole d‘une superficie au moins égale à une ½ SMI, sur attestation de la MSA.
Les propriétaires n’ayant pas été invité à participer à l’élection Chambre d’agriculture de 2013 doivent s’inscrire auprès de la Préfecture de Lille. L’inscription doit être accompagnée de l’avis d’imposition foncière et d’un justificatif de l’existence d’un bail rural : copie du bail écrit ou attestation sur l’honneur cosignée du bailleur et du locataire. En cas d’indivision, les usufruitiers ont qualité d’électeurs, alors que les nu-propriétaires ne l’ont pas.
Il regroupe les salariés actifs de la production (Collège 3a) et des groupements (Collège 3b). Ils doivent être affiliés aux assurances sociales agricoles et remplir les conditions d’activité professionnelle exigées pour l’ouverture des droits aux prestations de l’assurance maladie. Ces électeurs sont inscrits dans la commune du lieu de travail effectif (ex. : les salariés travaillant dans une antenne ou une agence délocalisée son inscrits dans la commune où est implantée cette antenne ou agence). Les salariés itinérants sont inscrits dans la commune du siège de l’entreprise. Les salariés ne peuvent plus demander leur inscription dans la commune de leur domicile.
Les salariés dont le contrat de travail prend fin avant la date de clôture du scrutin (31 janvier 2019) ne pourront pas être inscrits sur les listes électorales. Les salariés retraités et les chômeurs ne figurent pas dans ce collège.
Les agriculteurs retraités et leurs conjoints bénéficiant d’une allocation retraite. Ces électeurs sont inscrits dans leur commune de résidence.
Pour être inscrit sur la liste électorale d’un "collège de groupement" (Collège 5 qui se divise en 5 catégories), vous devez être inscrit dans le collège des chefs d’exploitation (Collège 1) du même département et être adhérent du groupement (et non salarié). Un électeur ne peut voter qu’au nom d’un seul groupement et dans un seul des 5 sous-collèges des groupements.
Attention, le groupement (de niveau local, cantonal, départemental, ou pluri-départemental) doit obligatoirement faire une demande d’inscription écrite avant le 1er octobre 2018 à la Commission interdépartementale d’établissement des listes électorales (CELE), Préfecture du Nord, Direction de la réglementation et de la citoyenneté, Bureau de la citoyenneté, Service Élections, 12, rue Jean Sans Peur, 59039 LILLE Cédex.
LES DIFFERENTS COLLEGES Collège 1 : les chefs d’exploitation et assimilés |