Elu,
Communication institutionnelle
Dernière mise à jour le 05 mars 2025
Ce mardi 4 mars 2025, Bertrand GAUME, Préfet du Nord, a procédé à l’installation des nouveaux membres de la Chambre interdépartementale d’agriculture du Nord – Pas de Calais à Saint-Laurent-Blangy. Cette session marque le début d’un nouveau mandat pour les représentants élus lors du scrutin qui s’est tenu du 15 au 31 janvier 2025.
Sur les 68 membres élus issus des différentes catégories du monde agricole (exploitants, salariés, propriétaires agricoles et forestiers, anciens exploitants, syndicats, coopératives, Cuma, Crédit Agricole et mutualité), 61 d’entre eux étaient réunis pour cette première assemblée. À l’ordre du jour figuraient notamment l’élection du Président et du Bureau.
À cette occasion, Sébastien BOCQUILLON a été élu Président de la Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais, succédant ainsi à Christian DURLIN.
Agriculteur en polyculture élevage laitier à Humières (62) depuis 1999, il est engagé de longue date dans la représentation agricole. Il entame son 3ème mandat à la Chambre d’agriculture, où il siège depuis 2013. Il est sensible au traitement des questions agricoles dans les territoires.
Dès son élection, Sébastien Bocquillon a tenu à rappeler les grands défis du monde agricole et la responsabilité de la Chambre d’agriculture pour accompagner la profession :
« La durabilité des exploitations (économique, sociale et environnementale), le changement climatique, le renouvellement des générations, le partage de l’eau, la pression foncière, la promotion de nos métiers et de nos productions, la formation, les enjeux de territoires… La liste est longue et rend notre mission difficile mais exaltante. C’est en cela que nous devons aux agriculteurs un engagement sans faille tout au long de notre mandat. »
Il a également insisté sur le rôle central de la Chambre d’agriculture dans le dialogue avec l’ensemble de la société :
« Notre institution participe activement aux débats dans lesquels l’agriculture est souvent au cœur des préoccupations. Ces échanges montrent combien la société porte un regard attentif sur nos pratiques et combien notre nécessaire acte de production doit sans cesse s’adapter et évoluer. »
Enfin, il a souligné les défis internes auxquels la Chambre d’agriculture doit faire face pour continuer à remplir ses missions auprès des agriculteurs :
« Nul ici n’ignore les difficultés que connaît notre institution. […] En termes de fonctionnement, nous devons nous réformer. »
Le nouveau Bureau de la Chambre interdépartementale est composé de 15 membres :
Mr Christian DURLIN a été nommé Président honoraire de l’institution.
Avec cette nouvelle équipe, la Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais entame un mandat déterminant pour accompagner les agriculteurs et les acteurs du territoire face aux défis à venir.