Agroécologie-HVE,
Agroforesterie,
Environnement,
Biodiversité
Dernière mise à jour le 04 décembre 2024
Au prochain Salon International de l'Agriculture, le 28 février 2020, des agriculteurs français seront récompensés pour leurs pratiques agroforestières (haies bocagères, intraparcellaire, pré-vergers…). Vous êtes agriculteur de l'Avesnois ou de Thiérache, participez au concours!
Tout agriculteur installé dans un des territoires désignés par les référents du projet Réunir-AF peut candidater du 1er septembre au 15 octobre. Les jurys visitent les parcelles jusqu'au 31 décembre. Les remises de prix interviennent localement, puis au SIA le 28 février 2020 pour tous les lauréats invités en finale nationale.
L'objectif: Promouvoir l'agroforesterie pour favoriser les équilibres agro-écologiques
Les services écologiques rendus par l’arbre sont nombreux: protection de la biodiversité, stockage de carbone, prévention de l’érosion des sols… En le prenant en compte sur son exploitation, l’agriculteur joue un rôle de préservation des paysages et des écosystèmes sur son territoire.
La catégorie Agroforesterie du Concours des Pratiques Agro-écologiques valorise la préservation des paysages, l’amélioration de l’équilibre agro-écologique des exploitations agricoles, et apporte une reconnaissance officielle aux savoir-faire développés par les agriculteurs.
Contact: Régis Wartelle, Chambre d'agriculture Hauts-de-France