Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Documents > L’impact de l’agroforesterie sur le pâturage des bovins dans le Nord Pas de Calais

L’impact de l’agroforesterie sur le pâturage des bovins dans le Nord Pas de Calais

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De multiples acteurs du monde agricole s’interrogent sur les effets du changement climatique et leurs impacts sur l’avenir de ce secteur. Avec des tendances annoncées par le GIEC pour 2050 donnant une augmentation des températures de +2° dans le Nord-Pas-De-Calais et une augmentation de la fréquence des évènements climatiques extrêmes (périodes de sécheresse en été suivies de périodes d’orages, de vents violents). Ces éléments amènent de nombreuses questions dont celles sur l’adaptation de l’élevage bovin. L’agroforesterie pourrait être une des solutions pour atténuer et s’adapter aux changements climatiques. Cette technique agricole désigne les pratiques nouvelles ou historiques associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole.

Cette étude s’inspire des projets ARBELE et PARASOL menés au niveau national.

En s’appuyant sur les protocoles de ces projets, l’objectif est de confirmer ou consolider les résultats obtenus dans d’autres régions à ceux obtenus dans la Région Nord Pas de Calais. Notre étude est menée sur 3 ans (2021-2023).