Irrigation

L'eau est si précieuse et si fragile en même temps. Elle est l'alliée des cultures. Son utilisation mérite toute notre attention.
L’eau, une ressource protégée par la loi
Au même titre que les prélèvements des industriels et des collectivités, chaque point de prélèvement agricole est connu. Il doit respecter une réglementation précise. Ne crée pas un forage qui veut. Les pompages agricoles sont réglementés comme tout autre point de prélèvement et font l’objet de demandes d’autorisations administratives. Tous les prélèvements d’eau, y compris agricoles, sont soumis à une redevance collectée par les Agences de l’Eau.
Pourquoi irriguer ?
L’irrigation fournit au sol l’eau dont les cultures ont besoin. Ces besoins dépendent des conditions climatiques et de la nature des sols. Les pluies ne couvrent pas tous les besoins en eau des cultures. La répartition des précipitations n’est pas régulière dans l’espace et dans le temps. L’irrigation vient pallier le manque.
Accompagner les agriculteurs dans leur projet d'irrigation
- Pourquoi un bilan hydrique ?
- Puits de moins de 1.000 m3/an : faites le savoir en mairie
- L'eau, une ressource partagée
Evolution de la ressource en eau dans l’Oise
Les précipitations efficaces alimentent la ressource en eau utilisée pour les différents usages, dont l’irrigation. Elles correspondent à la quantité d’eau restante déduction faite de l’évapotranspiration.
L’observation de ces P efficaces depuis 2005 montre leur évolution et leur répartition inégale selon les saisons et les années. Outre d’autres facteurs comme les relations nappe-rivière et les prélèvements réalisés, cela contribue à expliquer l’évolution du niveau des nappes.
Sécurité
Les gestes clés pour irriguer
Météo
Données météo dans l'Oise
Contacts
Aisne
Marie Chelin
03 23 22 50 57
Oise
Sandrine Hubsch
03 44 21 11 75
Somme
Emmanuel du Tertre
03 22 33 69 05