Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovations > Ferme 3.0

Ferme Agro-écologie 3.0

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

e day 2018

Les dernières innovations numériques et technologiques

 Les solutions agronomiques pour la multiperformance

1 - Evaluer la pertinence des nouveaux équipements pour votre exploitation

2 - Découvrir les technologies et techniques de l'agriculture de demain

3 - Echanger et confronter vos expériences avec des conseillers, des agriculteurs et des développeurs

4 - Revenir avec de nouveaux projets et de nouvelles idées

5 - Anticiper les évolutions à venir pour l'agriculture régionale


Programme du 31 mai 2018 à partir de 10h

Au programme


ça va bouger ! Les démos

  • Pulvérisation en injection directe :système PIIX - DIIMOTION, pour une modulation de dose et/ou produits phytosanitaires en intraparcellaire -  PREMIERE DEMO NATIONALE !
  • Robot de désherbage DINO - Naïo Technologies sur betteraves : binage du rang automatisé avec le guidage RTK
  • Robot de désherbage Ecorobotix : détection et destruction par pulvérisation ciblée des adventices dans le rang et l’inter-rang
  • Pulvérisateur CHALLENGER Rogator : coupure buse par buse pour une précision renforcée (Verhaeghe)
  • Drone avion : vol de drone Ebee permettant l’acquisition de données pour l’optimisation de la fertilisation azotée (CA80 – AirInov)
  • Drone hélicoptère et drone pulvérisateur : vol de drone quadri-rotors permettant de repérer des informations au champ et de pulvériser du ciel de manière localisée (CA80 – DroneVolt)
  • Bineuses de précision Garford : démonstrations sur orge de printemps (inter-rang écart 15 cm), salades en planches et jeunes pousses (rang et inter-rang), prototype sur pomme de terre
  • Système de tracking matériel : boîtier connecté pour le suivi en temps réel de toutes interventions avec matériel agricole et enregistrement / analyse de données (Samsys)
  • Herse étrille Treffler sur betteraves : travail sur rang et inter-rang avec un adaptation automatique de la pression des dents (ITB)
  • Désherbage mécanique et thermique sur pomme de terres (CA80 / CA NPDC)
  • Suivi maladies et irrigation sur pomme de terre : sonde météo Sencrop avec couplage à l’OAD Miléos pour le suivi des alertes mildiou et sonde capacitive Corhize pour mesurer l’humidité réelle du sol à différents horizons (CA80 – GITEP - Sencrop – Corhize)


Village Innovation - 40 exposants et leurs solutions

  • Pôle Ferme 3.0 et ses partenaires (Chambres agriculture des Hauts de France, CETA des Hauts de Somme, GITEP, Agro-Transfert, FREDON…) : présentation de la conduite, des essais et résultats de la Ferme 3.0 (modulation intraparcellaire, gestion des données, télédétection des adventices, …) ainsi que des expérimentations régionales
  • Pôle Chambres d’agriculture : présentation de l’offre agriculture de précision des Chambres et retours d’expérience des innovations / essais menés dans les différents territoires
  • Stands exposants : 30 entreprises pour vous présenter leurs solutions (sondes et capteurs au champ, télédétection, gestion des données et télémétrie, outils collaboratifs et services pour l’agriculture de précision…)

Conférences

  • Couverts et intercultures
  • Réduction des phytosanitaires
  • Agriculture connectée et modulation
  • Quelle vision de l'agriculture en Hauts-de-France dans 10 ans?
  • Pitchs des lauréats de l'Agreen startup

ça se passe sur la Ferme 3.0 - essais, aménagements et matériels de la ferme

  • Aménagements de la Ferme 3.0 : local phyto, aire de lavage / biobac, système Keyfield pour la traçabilité automatisée des produits phytos
  • Parc matériel de la Ferme 3.0 : tracteurs et système d’autoguidage, semis / épandage avec modulation, récolte
  • Fosse pédologique : suivi des impacts du tassement sur les sols, le rendement et la qualité des récoltes (CA80)
  • Vitrines agronomiques : 20 variétés blé (non-traitées) et 4 types de colzas associés
  • Visite des essais de la Ferme 3.0 : Phyt’less pour la réduction des phytos en rotation PDT / légumes, Réseau de Sites IAR pour l’introduction de cultures biomasse dans les rortations, pilotage et modulation de l’azote, protection intégrée et produits de biocontrôle sur blé, réduction du travail du sol et couverts pour des sols vivants sur betteraves…

La Ferme 3.0 ...

Une double ambition

La Ferme 3.0 est à la fois :

  • La vitrine permanentedes innovations agronomiques, technologiques et robotiques en «living lab» sur une véritable exploitation agricole pour en mesurer l’acceptabilité sociale, économique et technique.
  • Un pôle d’expérimentation de systèmes de culture «en rupture» pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain : bioéconomie, fertilité des sols et recours minimal aux produits phytosanitaires.

Des objectifs concrets

  1. Développer des systèmes de production efficients pour accompagner la transition vers l’agro-écologie.
  2. Concrétiser la révolution numérique qui ouvre des perspectives technologiques et robotiques au service de la précision et de la cohérence des interventions.
  3. Accélérer le développement des techniques de bio-contrôle pour atteindre les objectifs de réductions d’intrants.
  4. Fédérer les acteurs locaux de la R&D, de l'expérimentation, de l'agro-équipement et du développement au sein de la Picardie-Technopole portée par le Pays du Santerre-Haute Somme.

Une organisation originale

  • La Ferme Agro-écologie 3.0 est née d’une convention de collaboration signée le 2 juin 2015 entre Jean-Marie Deleau, agriculteur de Aizecourt-le-Haut, Agro-Transfert Ressources et Territoires et la Chambre d’agriculture de la Somme.
  • Au quotidien la Ferme Agro-écologie 3.0 est conduite de concert entre l’agriculteur, ses salariés et deux ingénieurs de la Chambre d’agriculture qui l’appuient dans la mise en oeuvre des itinéraires et technologies définis conjointement.
  • Les tests de systèmes de culture «en rupture» sont le fruit d’une co-construction entre Agro-Transfert Ressources et Territoires, la Chambre d’agriculture et l’ensemble de leurs partenaires.

Les actions concrètes pour ...

31 mai 2018

Journée de l'innovation et de l'opportunité en Hauts-de-France

Rendez-vous également le 31 mai à Péronne pour le Forum des opportunités

Infos pratiques

Restauration rapide sur place (friterie) ; buvette avec les Jeunes Agriculteurs de la Somme

Navette pour vous rendre au Forum des Opportunités à Péronne (5 mn)

Bilan e day 2017

AGREEN STARTUP à Amiens du 25 au 27 mai 2018

La Chambre d'agriculture de la Somme organise, pour la première fois, un concours AGREEN STARTUP à Amiens, du 25 au 27 mai 2018.

L'occasion immanquable pour les porteurs de projet astucieux et ambitieux de venir défendre leurs idées les plus révolutionnaires. Que vous soyez un habitué du concours ou un novice, un porteur de projet ou un équipier volontaire, il y a toujours une place pour ceux qui construisent l'agriculture de demain.

Attention, il est important de venir muni de son idée ou de ses compétences, d'une bonne dose d'énergie et de bonne humeur et d'une pincée de folie (bonbons et chocolats sont un vrai plus).

L'aventure vous tente ? Inscrivez-vous dès à présent!

Se situer

Suivez-nous

@ferme3.0   #ferme3.0