Vous êtes ici : Accueil > Publications > Les ouvrages de lutte contre l'érosion des sols

Les ouvrages de lutte contre l'érosion des sols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Livret de présentation des résultats des travaux menés sur la contribution des ouvrages de lutte contre l’érosion en faveur de la biodiversité et de son maintien en Nord et Pas-de-Calais.

100 ha en expérimentation, 4 protocoles et des résultats favorables à la biodiversité !

L’hydraulique douce est le moyen privilégié pour limiter le phénomène de ruissellement et d’érosion dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Actuellement, près de 4 200 ouvrages d’hydraulique douce (haies, fascines, bandes enherbées, diguettes de Miscanthus...) sont recensés sur le territoire. Mais quelle est leur contribution au maintien de la biodiversité ordinaire ? Lancée en 2018, cette étude propose une cartographie précise des oiseaux, mammifères et insectes présents dans les haies, fascines, bandes enherbées. Elle s’est également intéressée à la vie du sol en analysant précisément de nombreux indicateurs.

Les ouvrages de lutte contre l’érosion positionnés dans un paysage ouvert à vocation agricole, présentent de nombreux intérêts pour la biodiversité et son maintien que nous vous proposons de découvrir ici plus en détail.

Contact : Sophie Grassien, Chambre d'agriculture Nord-Pas de Calais.