Vous êtes ici : Accueil > Articles > Répertoire Départ Installation (RDI) : Le réseau pour se rencontrer, s’associer et transmettre

Répertoire Départ Installation (RDI) : Le réseau pour se rencontrer, s’associer et transmettre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Répertoire Départ Installation (RDI) est un outil animé par la Chambre d'Agriculture dans le cadre de ses missions de service public. Objectif du RDI : transmettre tout ou partie d’une exploitation agricole en mettant en relation les cédants et les candidats à l'installation.

Cet outil s'adresse aux agriculteurs sans successeur ou recherchant un associé ainsi qu'aux porteurs de projets en recherche d'exploitation, de foncier et/ou d'associés. Les propriétaires fonciers (collectivités ou particuliers) s’intéressent également à l’outil pour mettre à disposition du foncier pour favoriser les installations.

L'avantage du RDI est de pouvoir choisir soi-même son repreneur tout en aillant un intermédiaire conseiller Chambre d'Agriculture qui organise, accompagne et suit les mises en relations. Les échanges entre agriculteurs et conseiller Chambre d'Agriculture sont confidentiels et les offres publiées respectent l’anonymat des cédants. Toutefois, cet anonymat peut être levé à leur demande.

 

Lorsque la transmission se fait par le web

Le RDI, comment ça fonctionne ?

Déposer une annonce sur le RDI est une démarche volontaire et confidentielle de la part du cédant ou des associés. A la suite d’une première prise de contact, un rendez-vous est réalisé avec un(e) conseiller(e) transmission pour permettre de recenser : les attentes et besoins des cédants et/ou associés, les démarches déjà effectuées et les modalités de l’exploitation ou du patrimoine à céder (tout ou partie). Une annonce descriptive est ensuite corédigée par le cédant et le conseiller. Cette dernière précisera différentes choses mettant en avant le bien : l’activité réalisée, les biens à céder, les conditions de reprise fixées, le profil de candidat recherché, et, s’il le souhaite, le prix de la cession ainsi que des photos du bien. Le cédant est bien sûr acteur de cette démarche et choisit les informations sur lesquelles il souhaite communiquer, le but étant de donner envie aux repreneurs de s’intéresser à cette offre tout en respectant les attentes du cédant.

Visionnez : Le RDI,comment ça marche ? 

 

Place aux rencontres

Une fois l’annonce publiée, les candidats intéressés par l’exploitation du Répertoire Départ Installation entreront en contact avec le conseiller transmission en charge de l’annonce. Un dossier de candidature leur est transmis et les porteurs de projet y préciseront leur projet, le contexte dans lequel ils évoluent actuellement, leurs motivations et leurs attentes. Le candidat joint également à ce dossier un Curriculum Vitae et une lettre de motivation.

L’ensemble des dossiers reçus sont transmis au(x) cédant(s) et étudiés, s’ils le souhaitent avec le conseiller. Les candidatures retenues seront invitées à rencontrer le cédant et/ou les futurs associés ainsi qu’à visiter l’exploitation. Pour multiplier les chances de rencontre avec des porteurs de projet qui correspondrait aux besoins du cédant, différentes stratégies peuvent être déployées à la demande du cédant. Il est notamment possible d’imaginer la réalisation d’une vidéo de présentation d’exploitation, d’un communiqué de presse, ou d’autres choses encore.

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour l’ensemble ou une partie des démarches, selon les besoins.

En fonction des attentes de chacun, le cédant et/ou les associés se verront concrétiser le projet de reprise ou d’association avec la personne choisie, lui permettant ainsi de concrétiser son projet d’installation. Avant l’installation effective du candidat, une période de transition cédant/repreneur ou futur associé pendant une période d’un an par exemple peut être organisée. Objectif : mieux connaître l’exploitation et son environnement, transmettre ses savoir-faire, vérifier l’entente avec les autres associés, se donner le droit de ne pas donner suite au projet si la vision commune n’est pas partagée.

 

Les contacts transmission dans vos départements :

Pas-de-Calais : Pauline Ducrocq, pauline.ducrocq@remove-this.npdc.chambagri.fr, 06 42 15 55 51

Nord : Blandine Lestoquoy, blandine.lestoquoy@remove-this.npdc.chambagri.fr, 06 07 62 47 19

Somme : Marie-Ange Lestuvée, m.lestuvee@remove-this.somme.chambagri.fr, 06 86 37 56 44

Oise : Anne Vermeersch, anne.vermeersch@remove-this.oise.chambagri.fr, 06 79 20 14 96

Aisne : Isabelle Dauteuil, isabelle.dauteuil@remove-this.aisne.chambagri.fr, 03 23 22 50 36

Abonnez vous !