Vous êtes ici : Accueil > Articles > Nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique : MAEC forfaitaire « Transition des pratiques »

Nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique : MAEC forfaitaire « Transition des pratiques »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Conseil régional des Hauts de France, chargé de la gestion des mesures non surfaciques du 2nd pilier de la nouvelle programmation des aides PAC 2023 – 2027, vient de lancer un nouvel appel à projets : la MAEC forfaitaire.

Ce dispositif a pour ambition d’accompagner les exploitations dans la transition agro-écologique, en compensant les surcoûts et manques à gagner. Il s’appuie sur une approche :

  • Progressive, évolution des pratiques entre l’état initial et l’objectif final à atteindre,
  • Personnalisée, démarche de progrès et plan d’actions propres à chaque exploitation engagée,
  • Forfaitaire, une seule rémunération identique à chaque exploitation de 18 000 € pour les 5 années d’engagements.

Cette MAEC forfaitaire est ouverte à l’échelle régionale. Elle n’est pas cumulable avec les MAEC surfaciques systèmes et localisées hors MAEC Protection des Espèces et MAEC IAE ni avec les aides CAB et MAB. L’enveloppe financière permettra de prendre en charge 380 dossiers sur la période 2023 – 2027 soit 70 à 80 demandes annuelles. Des critères de priorisation seront activés si les capacités financières sont insuffisantes.

La MAEC forfaitaire est déclinée en 3 voies principales, avec des objectifs de résultats à atteindre en fin d’engagement, entre le diagnostic initial et final.

Outre le choix de l’objectif principal, l’agriculteur devra sélectionner au minimum 4 objectifs de résultats additionnels parmi une liste de 34 indicateurs (thématiques Eau, Biodiversité, Sol, Bien-être animal, Climat Energie), avec l’obligation d’atteinte de résultats en fin d’engagement d’au moins 2.

L’agriculteur s’engage à réaliser un diagnostic agro-écologique (complété d’un des outils cités dans le tableau ci-dessus) en début d’engagement avec le calcul des indicateurs pour l’objectif principal et les objectifs additionnels choisis. Cet état des lieux sera accompagné d’un plan de progrès permettant de définir les actions pour atteindre les progressions ciblées.
Des journées de formation et de suivi seront obligatoires au cours du contrat pour accompagner l’exploitation dans son projet de transition, avec le soutien technique d’un conseiller. Le diagnostic final présentera l’atteinte des résultats.

Toutes les informations sur cette mesure forfaitaire sur le site suivant :
FEADER - MAEC - Transition des pratiques: Europe en Haut-de-France (europe-en-hautsdefrance.eu)

Dépôt des candidatures jusqu’au 30 septembre 2023 (avec transmission ultérieure du diagnostic, calcul des indicateurs et plan de progrès).

Les Chambres d’agriculture des Hauts de France sont engagées dans le plan Agro-Ecologique lancé par le Conseil régional. Des conseillers sont mobilisés pour accompagner les exploitations dans leur réflexion.

Des conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce dispositif :

  • Aisne

Service Agronomie – Environnement     03 23 22 50 99

  • Nord Pas de Calais

Marie-Catherine DESPREZ    06 77 37 30 79     marie-catherine.desprez@remove-this.npdc.chambagri.fr

  • Oise

Matthieu TERNISIEN    06 42 98 07 89    matthieu.ternisien@remove-this.oise.chambagri.fr

  • Somme

Hugo SMELTEN        07 85 34 29 13     h.smelten@remove-this.somme.chambagri.fr

Abonnez vous !