Vous êtes ici : Accueil > Articles > Maïs verts, montrez-moi votre grain !

Maïs verts, montrez-moi votre grain !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Contrairement à certaines années, particulièrement en 2022, aucun effet « yoyo » du taux de MS n’est observé. Avec un zéro végétatif de 6°C, le maïs a poursuivi sa croissance avec de l’eau à sa disposition, il a rattrapé le décalage des semis.

Les mesures des échantillons récoltés le 1er septembre révèlent une évolution importante de la matière sèche : +2,5 points en une semaine, alors que la météo était moins estivale qu’en ce début septembre. L’avancement peut paraitre élevé, il s’agit en fait d’une maturation normale compte tenu du stade de la plante.

L’impression laissée par l’observation de la plante entière peut être trompeuse, cette année l’effet « Stay Green » joue à plein son rôle et certaines parcelles à 30% de MS sont encore bien vertes et le seront encore à 32% ! Il faut faire le tour des parcelles pour faire une moyenne de l’exploitation.

Comme nous le rappelions dans l’article précédent l’observation du grain est essentielle. Cette année, c’est lui qui dicte la date de l’ensilage. Lorsque la proportion d’amidon vitreux du grain est trop importante, le risque de réduire l’efficacité alimentaire est lui aussi plus grand. Dans cette situation il faudra être encore plus vigilant aux bons réglage de l’ensileuse, tant sur la longueur de coupe que sur l’éclatage des grains.

Selon les conditions météorologiques de la semaine, il est vraisemblable que les récoltes débutent vers le 10 septembre. Pour les parcelles moins avancées, il faut compter une dizaine de jours de décalage.

L’équipe Elevage de la Chambre d’Agriculture de l’Oise en partenariat avec Avenir Conseil Elevage, le groupe régional Maysophyles et le soutien financier du Conseil Départemental de l’Oise et de la Région Hauts de France

 

Abonnez vous !