Vous êtes ici : Accueil > Articles > Facilitez le travail en élevage : retours sur les astuces des éleveurs de la région Grand-Est rencontrés dans le cadre d’un voyage d’études.

Facilitez le travail en élevage : retours sur les astuces des éleveurs de la région Grand-Est rencontrés dans le cadre d’un voyage d’études.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le paillage des logettes devient plus efficace !

Le paillage des logettes devient plus efficace !

Les niches à veaux comme sur des roulettes !

Les niches à veaux comme sur des roulettes !

Adieu les crampons !

En Alsace, pas besoin de repousse fourrage !

En Alsace, pas besoin de repousse fourrage !

Dans le cadre des échanges entre équipes Inosys bovin lait, les conseillers Hauts-de-France ont rencontré des ingénieux éleveurs du Grand-Est. En quête d’astuces, retrouvez quelques idées pour faciliter le travail en élevage.

Le paillage des logettes devient plus efficace !

Il s’agit de fixer des planches sur 1 m de haut au niveau des poteaux des logettes. Cela a pour objectif de faire tomber un maximum de paille dans les logettes par projection contre les planches. Les retombées de paille dans les couloirs sont limitées et, donc, le gaspillage de paille réduit.

Les éleveurs proposent une optimisation de leur système : incliner la planche supérieure vers la pailleuse pour améliorer l’efficacité.

Les niches à veaux comme sur des roulettes !

Dans la Haute-Marne, les niches à veaux sont mobiles. 4 roulettes sont fixées sur un cadre en ferraille sur lequel des lames de terrasses en composite sont posées. Cela permet d’une part de faciliter l’évacuation des jus et d’autre part de pouvoir déplacer les niches à l’ombre des cerisiers lorsqu’il fait chaud. Elles peuvent aussi être amenées sur l’aire de lavage pour le nettoyage.

Adieu les crampons !

Les poteaux en bois sont percés afin de faire passer le barbelé et éviter de mettre des crampons. Afin de faciliter la mise en place, un tire-fil attaché sur un quad est utilisé.

L’avantage de ce système est de retendre facilement les barbelés, de limiter les corps étrangers (crampons) dans les prairies et de gagner du temps au printemps lors des vérifications de clôture.

En Alsace, pas besoin de repousse fourrage !

A l’aide de tapis de convoyeur de récupération, le coté de l’auge s’abaisse et se remonte avec un moteur électrique. Un coté du tapis est fixé au sol et l’autre côté est relié par des chaines que l’on peut enrouler en appuyant sur un bouton pour rapprocher le fourrage des cornadis. Une fois le tapis baissé, le nettoyage et le remplissage de l’auge sont facilités.

 

Abonnez vous !