Vous êtes ici : Accueil > Articles > Désherbage mixte, un réseau original de démonstration dans l’Oise

Désherbage mixte, un réseau original de démonstration dans l’Oise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Coopérer entre agriculteurs conventionnels et biologiques est l’idée force de ce projet qui vise à explorer le potentiel du désherbage mécanique associé au chimique sur céréales d’hiver.

Il s’agit donc d’apporter des réponses opérationnelles aux agriculteurs conventionnels qui souhaitent introduire des techniques de désherbage mécanique dans leurs itinéraires techniques.

Outil ? Stade ? Condition ? Règle de décision ? Voici les questions posées qui forme le programme de travail des conseillers de la Chambre d’agriculture de l’Oise associés à nos duos d’agriculteurs conventionnel-biologique ou biologique-conventionnel, comme on voudra. 

Pour commencer, seront testés les effets combinés d’un désherbage mécanique d’automne et d’un binage du blé en sortie d’hiver pour compléter le désherbage chimique d’automne. Il y aura bien sûr un témoin non-biné dans chaque parcelle-test et un suivi comparatif pour mesurer les bénéfices agronomiques et économiques que peut apporter cette technique.

Les modalités pratiques de réalisation sont établies d’un commun accord lors d’un rendez-vous entre les duos d’agriculteurs et de conseillers représentant chacun les modes de production conventionnel et biologique.
L’agriculteur conventionnel met à disposition une  parcelle de blé et le producteurs biologique est venu réaliser le semis du blé avec son propre semoir afin de pouvoir biner au printemps sans problème de réglage. 

Nous en sommes conscients, produire en quantité et en qualité  en respectant l’environnement est un enjeu fort. Dans le domaine de la protection des cultures, des solutions pourront être apportées par la sélection génétique pour  réduire l’usage des produits phytosanitaires. Cependant, la maîtrise du désherbage restera, pour un moment encore, dépendante des solutions apportées par le machinisme et le savoir-faire des agriculteurs eux-mêmes. 

En s’appuyant sur le réseau des groupes de développement, l’objectif est de proposer dans chacune des cinq petites régions de l’Oise, une démonstration de désherbage mécanique sur céréales à la sortie de l’hiver en réunissant un large public. 

Ces démonstrations sont précédées de formations ouvertes  sur janvier et février 2024

Premiers éléments :

  • 4 parcelles-tests sur 5 ont pu être mises en place comme prévu. Cet automne très pluvieux a empêché la réalisation du semis sur le dernier site. 
  • Le désherbage mécanique d’automne a été possible sur deux des cinq parcelles. Les premières observations montrent que ces interventions mécaniques réalisées en plein avec la houe rotative ou la herse étrille ont une efficacité avec un niveau limité de pertes de pieds. 
  • Les interventions chimiques autour de la levée des céréales ont toutes été réalisées selon la stratégie proposée aux agriculteurs.

 

A suivre …

Abonnez vous !