Vous êtes ici : Accueil > Articles > Attention aux busards pendant la moisson !

Attention aux busards pendant la moisson !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les busards choisissent de nicher dans une céréale assez haute, on les retrouve fréquemment dans les champs de blé. Les femelles pondent les œufs à même le sol, dans une cuvette couverte d’herbes sèches.

Les petits naissent au mois de juin et s’envolent courant juillet. Cependant, les moissons compliquent cet envol et de nombreux poussins sont détruits par les moissonneuses, à l’insu des agriculteurs.

Ces oiseaux sont de précieux auxiliaires de cultures !

Ils sont de grands destructeurs de rongeurs et participent ainsi à protéger vos récoltes. Les  busards  cendrés  et  Saint-Martin se  nourrissent majoritairement de campagnols (environ 1000 campagnols consommés par couple sur l’année). Une famille de busards, composée du couple de parents et de leurs jeunes, peut consommer chaque saison plus d’un millier de mulots, campagnols voire de jeunes rats. Le reste de leur alimentation est composé d’insectes ou encore de jeunes oiseaux et lapins. En  l’absence  de  protection,  moins  d’un  quart  des  jeunes  busards  s’envoleraient  et  ces  espèces emblématiques de nos plaines céréalières risqueraient de disparaître.


Comment protéger les poussins de busards au moment de la moisson ?

En amont des moissons, nous vous conseillons de repérer vos champs et, si vous trouvez un nid, de placer des cages de protection. Si vous repérez un nid en pleine moisson, la meilleure solution est de le contourner en laissant quelques mètres de cultures autour. Si ce n’est pas possible, stoppez la machine et placez les petits dans une caisse fermée puis contactez les agents de l’Office Français de la Biodiversité.

Agriculteurs, vous qui au quotidien œuvrez pour protéger la biodiversité, les busards ont besoin de vous !

 

Abonnez vous !