Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ZNT : la consultation sur la charte phyto de la Somme est ouverte jusqu'au 20 juin 2020

ZNT : la consultation sur la charte phyto de la Somme est ouverte jusqu'au 20 juin 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans la cadre de la nouvelle réglementation sur les zones non traitées à proximité des habitations, la Chambre d’agriculture de la Somme, en concertation avec les acteurs agricoles et représentants des collectivités territoriales, a rédigé une charte d’engagements départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques. Cette charte est soumise à concertation du 20 mai jusqu'au 20 juin 2020.

Durant l’année 2019, les acteurs du monde rural du département de la Somme ont affiché leur volonté de s’associer pour la co-construction d’une charte de bon voisinage dans l’espace rural pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles et bâtir entre habitants et agriculteurs, sur la base du volontariat et du dialogue des engagements réciproques favorisant le bien vivre ensemble.

C’est dans ce cadre que la Chambre d’agriculture, FDSEA80, JA80, le Conseil Départemental, l’AMF 80 et l’association Familles Rurales, se réunissaient pour conduire dans la concertation une stratégie au service du bon voisinage. L’Etat associé à ce travail collaboratif a soutenu cette initiative.

Le 26 novembre 2019, une vingtaine de partenaires signaient la « charte de bon voisinage dans l’espace rural » s’inscrivant dans une démarche collaborative et volontaire.

 

 Accéder à la consultation publique du projet de charte phyto de la Somme

 

Une Charte d’utilisation de produits phytosanitaires

En réponse au nouveau contexte légal et réglementaire, la profession agricole sous le pilotage de la Chambre d’agriculture de la Somme s’est appuyée une nouvelle fois sur la collaboration existante pour mettre à jour la charte de bon voisinage et rédiger en parallèle une nouvelle charte d’engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques en conformité avec le Décret N°2019-1500 du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation.

Le projet de charte aujourd’hui soumis à la concertation, conformément à la réglementation, détaille uniquement les engagements des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques mais l’état d’esprit des organismes ci-dessus demeure la volonté de dialogue local.
Le respect de la présente charte permet aux agriculteurs de bénéficier des réductions des Zones de Non-Traitement (ZNT) en vigueur sous réserve de disposer des équipements agréés permettant de réduire la dérive.

La concertation est ouverte à tous en particulier aux riverains des parcelles agricoles susceptibles d’être traitées, aux associations locales de représentants des intérêts des riverains, aux collectivités territoriales, ainsi qu'aux agriculteurs et à leurs proches. La Chambre d'agriculture de la Somme vous remercie par avance pour votre contribution.

 

 Participez dès maintenant sur : http://chambre-agriculture80.concertationpublique.net

 

 A télécharger :


- projet de charte phytosanitaire de la Somme
- dossier de présentation charte de la Somme
- charte de bon voisinage de la Somme