Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SIA 2020: les productions locales à l'honneur!

SIA 2020: les productions locales à l'honneur!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez les talents et saveurs de la région (Pavillon 3 des Régions de France).

Les Hauts-de-France vous tendent les bras, venez échanger avec les agriculteurs, éleveurs et producteurs !

 

Cette année, les Produits sous Signes Officiels de Qualité seront mis au devant de la scène. Ainsi, l'espace de démonstrations culinaires, animé par l’Association Les Chefs en Nord, fera découvrir au plus grand nombre les saveurs de nos produits 100% made in Hauts-de-France. 

  • Choulette, Jenlain, Goudale, Page24, Syndicat du Maroilles, Pomme de terre Pompadour, Les Bêtises de Cambrai, la Conserverie St Christophe ou encore le Chocolat de Beussent seront présents.
     
  • Les marques collectives régionales Saveurs en’Or etTerroirs Hauts-de France proposeront la vente de leurs produits au sein d'une boutique commune.
     
  • A découvrir, le stand Bienvenue à la Ferme où une animation vous permettra (peut être) de remporter un week-end évasion. 
     
  • Au total, le SIA mobilise 73 éleveurs de la région soit 209 animaux (ovins, équins, bovins) et 62 éleveurs canins (174 chiens).
     

 

LE SAVIEZ-VOUS? 

#Idéale, l’égérie charolaise du salon 2020

L’égérie 2020 du salon, nommée #Idéale est une est une vache Charolaise qui vient tout droit des Monts du Beaujolais, à 45 kilomètres de Charolles, le berceau de la race. Jean-Marie Goujat, son éleveur, est un jeune agriculteur de 33 ans, installé en Gaec avec son frère Laurent et son père Bruno sur une exploitation de 187 ha et 125 vaches allaitantes. La race charolaise est un emblème de l’élevage français. Avec 1,6 million de tête en France, elle est la première race à viande.
 

Le concours général agricole souffle ses 150 bougies
C’est Napoléon III qui le lança en 1870. Le concours porte sur cinq familles : les animaux reproducteurs, les produits, les vins, les jeunes professionnels et les pratiques agro-écologiques.