Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour en chiffres du SIA 2018

Retour en chiffres du SIA 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La 55ème édition du SIA a fermé ses portes sur un succès confirmé avec 672 568 visiteurs.

Plus de 40 visites officielles se sont succédées dans les allées du salon, 68 délégations étrangères ont été reçues.

Les Hauts-de-France ont contribué à cette réussite avec un espace de 280m², véritable vitrine de l’attractivité de la région avec le terroir et les produits, organisé par le Conseil régional Hauts-de-France en partenariat avec les Chambres d’agriculture, les Comités de promotion, les marques régionales et le Comité régional des pêches et élevages marins.

Le consommer local était au cœur des animations et des stands.

  • Animations autour de 4 thématiques: viandes, produits de la mer, boissons et produits sucrés, avec la participation de différents lycées hôteliers de la région.
  • 5 exposants, producteurs de la région (bières, conserves, bêtises de Cambrai, chocolats, pommes de terre, …) et un stand de promotion-dégustation Bienvenue à la ferme .

 

Des repas de qualité composés de produits Terroirs Hauts-de-France, Saveurs en’Or, AOP et/ou Bienvenue à la ferme.

  • 1307 repas ont été servis par les élèves du Lycée Hôteliers de Soissons, sur l’espace promotion-dégustation organisé par le Comité de promotion des produits de Picardie qui comptait 36 places.
  • L’assiette de découverte Hauts-de-France, composée de 15 produits différents a été le plat le plus sollicité (421 servis).
  • La nouveauté de cette année était le plat du jour. Le plat emblématique qui a remporté le plus franc succès est la carbonnade flamande.
  • La boutique des marques a proposé 121 produits représentatifs de la variété de l’offre régionale.
  • Produits phares de ce salon en terme de ventes : gâteaux battus, préparations pour croustillons, macarons d’Amiens, cramiques et gaufres, miel de tilleul de Picardie, yaourts fermiers, chicorée, ficelles picardes, maroilles, rollot, picalilli, tresses d’ail fumé, rollmops, limonade, jus de pommes, cidres et bien sûr les bières.

 

 Prochaine édition : du 23 février eu 3 mars 2019.

 

 Contact:Anne Halgand, Chambre d'agriculture Hauts-de-France