Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rencontre Grandes Cultures Bio Hauts-de-France

Rencontre Grandes Cultures Bio Hauts-de-France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La journée se transforme en cycle de 3 webinaires proposés gratuitement sur inscription.

SAVE THE DATE : 

  • 19 janvier,  "sécuriser la période de conversion"

En 5 ans, les surfaces dédiées aux grandes cultures bio ont été multipliées par 2,5, entraînant aussi des évolutions significatives sur les marchés. Face à ces évolutions, comment assurer l’équilibre agronomique et économique de son système de production bio en particulier pendant la période de conversion ?
A travers l’intervention de Coop de France et le témoignage de 2 producteurs récemment convertis en agriculture biologique en Hauts-de-France (l’un en système céréalier, l’autre en système céréalier et légumes de plein champ), vous découvrirez les stratégies, les outils et les organisations visant à sécuriser les projets de conversion.
 

  • 26 janvier, "diversification des filières"

La diversification des assolements au sein des fermes biologiques présente des enjeux forts : répondre aux attentes nouvelles des filières, adapter un système de culture tenant compte des évolutions climatiques et sécuriser le revenu des entreprises. Pour y répondre, ce webinaire vous présentera la situation de deux filières émergentes en Hauts-de-France, la betterave sucrière puis les cultures du soja et du tournesol.
A travers les témoignages de producteurs, d'opérateurs économiques et d’experts techniques, nous aborderons les conditions de réussite de ces cultures en AB, les besoins et les attentes des marchés. Vous disposerez des informations utiles à votre propre réflexion !
 

  • 5 février, "impact des évolutions réglementaires sur l'organisation des filières"

Les évolutions réglementaires entrent en vigueur dès 2022. Les effluents utilisables en bio vont devenir une denrée rare : comment s'organiser en région pour y faire face ?
Après une présentation des évolutions réglementaires à venir et des enjeux auxquels sera confrontée notre région (besoins et disponibilité en effluents, évolution du marché des matières premières pour l'alimentation du bétail, impact sur le coût de l'aliment...), les témoignages de producteurs et de Novial, fabricant d’aliment, vous permettront d'échanger sur les opportunités et de découvrir des solutions locales. 

 

Pour plus d'information:  télécharchez l'invitation : ICI 
 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, cliquez ICI