Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Préservation de la ressource en eau dans le Sud de l'Aisne

Une nouvelle Aire d’Alimentation de Captage (AAC) vient d’être délimitée dans le Sud de l’Aisne. Il s’agit de l’AAC de la plaine alluviale et de la prise d’eau en Marne.

Une Aire d’Alimentation de Captage (AAC) désigne l’ensemble des surfaces alimentant en eau le captage étudié (par ruissellement ou par infiltration). Défini scientifiquement par des hydrogéologues, l’AAC est délimitée dans le but de lutter contre les pollutions diffuses risquant de dégrader la qualité de l’eau.

La première étape est la délimitation précise d’une AAC qui permet de cibler le territoire sur lequel porteront les actions d’animation et de sensibilisation des acteurs. Les agriculteurs et viticulteurs en font partie tout comme les communes, les industries ou les riverains.

Dans le Sud de l’Aisne, une nouvelle AAC vient d'être délimitée. Elle concerne la partie amont de la vallée de la Marne, de Chézy-sur-Marne jusqu’à sa source en Haute-Marne. Au vu de la très grande taille de cette AAC, une zone pertinente d’action, qui s’étend de Château-Thierry à Epernay, a été proposée par les hydrogéologues. Une grande partie du secteur agricole et du vignoble Sud axonais est concernée.

A noter que, sur l’AAC, il n'y a pas d'obligation réglementaire liée à cette délimitation mais une responsabilité commune à protéger la ressource en eau potable. Toutes les futures actions menées seront donc volontaires. Néanmoins, il est important que chaque acteur du territoire soit informé de l'existence et des enjeux de l'AAC. Concernant le secteur agricole, l’AAC ouvrira la possibilité d’accompagnements techniques et financiers vers l’optimisation des pratiques notamment sur des enjeux nitrates et de diminution d’utilisation des produits phytosanitaires.

Une réunion publique est prévue le 13 novembre, 18 h à l’USESA (4, rue Gustave Eiffel à Château-Thierry). Cette rencontre sera l'occasion de présenter la délimitation du territoire, les enjeux et les suites à venir à l’ensemble des acteurs concernés.

 Contact : Claire Alateinte, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 84 24 09