Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Imprimer la page

L'ERE Identification Picardie: un service de qualité au service des éleveurs!

Dans le cadre de ses obligations réglementaires liées à l'identification des animaux et à la Certification de la Parenté Bovine, L'ERE Picardie a mis en place un Système de Management de la Qualité.

Ce dispositif vise à:

  • garantir la traçabilité des opérations réalisées et l'atteinte des objectifs,
  • évaluer la qualité du travail  réalisé à tous les niveaux hiérarchiques,
  • suivre par des indicateurs et des bilans réguliers l'efficacité du système
  • et mettre en place des actions préventives et correctives.

Le système Qualité est contrôlé tous les 18 mois dans le moindre détail. A ce titre, le service ERE Identification Picardie a été audité durant 3 jours, les 18, 19 et 20 juin derniers. L'auditrice, de France Génétique Elevage et experte technique dans le domaine, a audité l'ensemble des personnes du service et a visité chaque bureau de l'ERE (Amiens, Beauvais et Laon). Tous les processus ont été passés en revue.

Les conclusions de l'audit sont très positives, de nombreux points forts ont été mis en évidence.
Seuls 4 écarts mineurs ont été détectés sur la masse innombrable de points vérifiés!

Les conclusions de ce premier audit de suivi permettent de souligner officiellement l'efficacité de la construction régionale du service, débutée en 2015, et l'harmonisation réussie des pratiques. Celles-ci sont sécurisées et les indicateurs nationaux ainsi que ceux mis en place directement par l'ERE en témoignent. L'amélioration continu du dispositif fait partie du quotidien.

Selon les dires mêmes de l'auditrice, le service ERE Identification Picardie est au "au top de la qualité" avec un personnel impliqué, professionnel et rigoureux au quotidien dans le souci du service rendu à l'éleveur!

Contact: Suzel Decoster, Chambre d'agriculture Hauts-de-France