Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Méthanisation : Qu'est ce que c'est ?

La Méthanisation : Qu'est ce que c'est ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène (anaérobie) due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries) avec la réunion de plusieurs conditions (température et pH).

Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel.  

Elle produit un gaz, appelé « biogaz », composé principalement de méthane (de 50 à 70 %) et de dioxyde de carbone. C’est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques.

 

Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l’agriculture.

Le biogaz peut être valorisé de plusieurs façons,  comme :

 

  • la production d’électricité et de chaleur combinée dans une centrale de cogénération ;
  • l’injection dans les réseaux de gaz naturel après une étape d’épuration (le biogaz devient alors du biométhane) ;
  • la production d’eau chaude dans une chaudière.

 

L’illustration ci-joint propose une description schématique du fonctionnement d’une unité mettant en œuvre la méthanisation.

 

 

 

 

Le biogaz est un gaz produit par fermentation de matière organique végétale ou animale dans un milieu anaérobie. Cette réaction s’appelle la méthanisation. Le biogaz est composé de 50 % à 70 % de méthane en fonction de son origine et de la qualité des ressources et de l’installation.

 

 

 

Contacts :

 

 

 

Guillaume Rautureau - Chambre d'agriculture de l'Aisne

 

 

 

Xavier Téterel - Chambre d'agriculture de l'Oise

 

 

 

Romain Six - Chambre d'agriculture de la Somme