Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La méthanisation agricole, des projets en plein boom

La méthanisation agricole, des projets en plein boom

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

Depuis 6 ans la méthanisation agricole bénéficie de conditions réglementaires plus souples et de conditions tarifaires plus favorables. Malgré la complexité technique des projets et les délais administratifs, le nombre d’installations a triplé en 3 ans au niveau national. En 2015 la Picardie n’est pas en reste par rapport aux autres régions. 5 projets de méthanisation agricole seront mis en exploitation dans le courant de l’année. Cela permettra à notre région de combler en partie son retard.

 

 

 

Le développement de la méthanisation est une aubaine pour nos exploitations. L’agriculture picarde dispose d’un abondant gisement de matières fermentescibles de très bonne qualité énergétique et sanitaire. Si ces matières ne sont pas valorisées dans des projets portés par des agriculteurs, elles le seront en méthanisation industrielle ou collective. La valeur ajoutée sera perdue pour l’agriculture qui devra de plus gérer les épandages de digestat.
Les Chambres d’Agriculture de Picardie sont très impliquées dans les projets de méthanisation. D’une part elles produisent des références sur les cultures intercalaires.

 

 

 

D’autre part elles accompagnent les porteurs de projet. Selon les demandes, elles réalisent des études de préfaisabilité, des études de gisements, des dossiers réglementaires, des plans d’épandage, des demandes de subvention…..

 

 

 

Enfin elles représentent et défendent les intérêts de l’agriculture à l’échelon départemental, régional et national. L’ensemble de ces interventions sont réalisées en toute neutralité. Les Chambres d’Agriculture de Picardie bénéficient de l’appui de leur réseau national qui est très en pointe sur ce sujet.

 

 

 

Contacts:
Picardie Elodie Nguyen
Aisne Guillaume Rautureau
Oise Xavier Téterel
Somme Romain Six