Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Journées européennes du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème "Arts et divertissements". Participez à cet événement en ouvrant les portes de votre exploitation au grand public.

 

Les Chambres d'agriculture s'associent au partenariat mis en place par la DRAAF et la DRAC Hauts-de-France pour communiquer auprès du grand public et des citoyens sur l’importance de l’agriculture et de l’alimentation dans la société et sur les sites emblématiques qui illustrent et mettent en perspective l’histoire de l’activité agricole et les savoir-faire de la région.

Voici les sites recherchés et les conditions de participation:

  • Le site agricole peut être proposé comme patrimonial en raison d’un bâti historique ou de savoir-faire et/ou techniques traditionnels ou artisanaux spécifiques au site, une extension sur la préservation du patrimoine naturel est acceptée.
  • Les JEP n’ont pas une vocation commerciale mais culturelle. il est recommandé (mais pas obligatoire) que l'accès au site soit gratuit si aucun frais spécifique n'est engagé par l'hôte. La vente de produits est autorisés pendant les JEP mais ne doivent pas être l'objectif premier de l'ouverture du site.
  • Les lieux ne recevant pas habituellement du public sont à privilégier, dans une approche «les coulisses vous sont ouvertes».
  • Les horaires d’ouverture, la limitation éventuelle du nombre de personnes simultanées et la nécessité de s’inscrire préalablement sont définis pas le gestionnaire du site et doivent être précisé lors de l’inscription du site sur la plate-forme en ligne.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec nous ou bien vous reporter directement à la Procédure d’inscription en ligne

Les agriculteurs qui se portent candidats seront amenés à créer et valider un compte OpenAgenda.com avant de pouvoir accéder à l'agenda régional officiel et son formulaire.

S’ils sont validés, le site et les animations proposées figureront sur la carte nationale interactive qui sera mise en ligne par le ministère à la fin août.

Pour figurer dans la brochure régionale éditée par la DRAC, la saisie définitive du site et du programme proposé doit être réalisée avant le 3 juillet 2019.

Téléchargez le guide d'aide à la saisie si besoin, ou envoyez un mail à jp.drac.hauts-de-france(at)culture.gouv.fr

Il est également possible de formuler une demande de matériel de communication (affiches et bandeaux) en complétant le formulaire "Demande de matériel"

En savoir plus sur les Journées européenes du patrimoine 2019

Contacts:

Anne-Lise Devernay, DRAC Hauts-de-France

Sébastien Cosnier, DRAAF Hauts-de-France

Corinne Lescaudron, Chambre d'agriculture Hauts-de-France