Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des mesures agro-environnementales désormais ouvertes pour les agriculteurs du Tardenois

Des mesures agro-environnementales désormais ouvertes pour les agriculteurs du Tardenois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEc) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performances économiques et environnementales.

Ces MAEc sont ouvertes pour la première fois sur le secteur du bassin versant de l’Ordrimouille. Le projet, porté par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, répond à une demande des agriculteurs locaux de bénéficier d’un accompagnement soutenant les pratiques vertueuses pour l’environnement. Ainsi l’objectif pour le territoire est de limiter les risques d’érosion, de coulées de boue et donc, par conséquence, limiter la dégradation de l’Ordrimouille et ses affluents.

Trois types de mesures sont disponibles sur ce nouveau territoire :

  • Des mesures d’entretiens des éléments paysagers (haies, arbres, ripisylve) ;
  • Des mesures de gestion de prairie (limitation du chargement, retard de fauche) ;
  • Des mesures de création de couverts enherbés.

Une réunion d’information s’est déroulée le 19 mars dernier afin de présenter le détail des mesures disponibles. Attention avant toutes contractualisations une rencontre, voire un diagnostic d’exploitation, peuvent être nécessaires. La déclaration des MAEc se réalise via TéléPAC, vous avez donc jusqu’au 15 mai pour vous engager.

 Contact : Claire Alateinte, Chambre d'agriculture de l'Aisne - 03 23 84 24 09