Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Calamités Agricoles 2017

Calamités Agricoles 2017

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le gel d'avril 2017 dans les vergers de pommes à couteau, poires et prunes, reconnu au titre des calamités agricoles par arrêté ministériel du 9 janvier 2018

La mobilisation de la profession agricole et l'implication des services de l'Etat

Par courrier en date du 11 mai 2017, la Chambre d'agriculture, l'USAA et les Jeunes Agriculteurs ont informé M. le Préfet de l'Aisne de la situation des vergers suite au gel d'avril 2017.

En réponse, les services de l'Etat ont mis en place une commission d'enquête composée d'agriculteurs, d'agents de l'Etat et de conseillers de la Chambre d'agriculture. Durant l'été 2017, cette commission a visité des vergers sur l'ensemble du département.

Son rapport pour motiver le caractère de calamités agricoles, validé par le comité départemental d'expertise, a reçu un avis favorable du Comité national de gestion des risques en agriculture, réuni le 13 décembre 2017. Les pertes de récoltes concernées, sur la base de critères très stricts, sont les pommes à couteau, les poires et les prunes. La reconnaissance de calamité porte sur tout le département de l'Aisne.

Par arrêté du 9 janvier 2018, le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a ouvert un premier crédit de 995 834,70 €, pour un préjudice total à couvrir qui pourrait être de plus de 3 millions d'euros.

La suite pour les agriculteurs sinistrés

Les services de la DDT vont, dans les prochains jours, ouvrir un accès Internet dédié pour permettre à chaque agriculteur sinistré sur les cultures de pommes à couteau, poires et prunes de déclarer son préjudice. Les conditions d'éligibilité et les dates d'ouverture et de fermeture seront précisées à cette occasion. La période de déclaration ne sera que de 1 mois, alors si vous êtes concerné, restez attentif et agissez très rapidement.

 Contact :Service Entreprises - 03 23 22 50 91