Vous êtes ici : Accueil > Articles > Variétés maïs fourrage bio, trois plateformes dans le Nord-Pas-de-Calais !

Variétés maïs fourrage bio, trois plateformes dans le Nord-Pas-de-Calais !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette année, la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais a assuré le suivi de 12 variétés de maïs fourrages Bio. Trois plateformes ont été mises en place au printemps 2023 : une en zone précoce, dans le Douaisis (Leforest) et deux en zones plus tardives, dans l’Avesnois (Dompierre sur Helpe) et dans le Boulonnais (Belle-et-Houllefort). Comme pour les années précédentes, l’ensemble des semis et des désherbages mécaniques ont été réalisés par les soins des agriculteurs. Nous en profitons pour les remercier de leur investissement tout au long de ces essais.

 

 

DOMPIERRE SUR HELPE (AVESNOIS)

LEFOREST
(DOUAISIS)

BELLE ET HOULLEFORT (BOULONNAIS)

Précédent

Prairie temporaire

Luzerne

Trèfle 2ans 1/2

Date de semis

22 mai 2023.

24 mai 2023.

25 mai 2023

Densité de semis (Gr/ha)

125 000

100 000

115 000

Ecart inter rangs (cm)

75

45

75

Fumure organique

30 T fumier bovin

35 T fumier bovin

40 T fumier bovin

Date de récolte

29 sept 2023.

28 sept 2023.

08 octobre 2023

 

Pour les trois champs d’essai, un semis en bande a été réalisé. Il s’agit de semer une largeur de semoir par variété sur la longueur de la parcelle. Ce type de semis permet de réaliser des pesées bennes à la récolte, qui sont plus fiables. Dans l’Avesnois, le précédent était une prairie temporaire. Dans le Douaisis, il s’agissait d’une luzerne et dans le Boulonnais d’un trèfle de 2ans et demi.

 

Jongler avec les conditions climatiques pour réussir son maïs

La réussite de la culture de maïs est en partie conditionnée par la date de semis. Au printemps 2023, la préparation du lit de semences a été difficile par manque de ressuyage des sols et engendre parfois un tassement en profondeur, préjudiciable au bon enracinement de la culture. La pluviométrie régulière jusqu’à la mi-mai a décalé la période de semis. Nos essais, ont, quant à eux, été semé sur 4 jours à la fin du mois de mai, ce qui leur a permis des levées efficaces et peu de dégâts de corvidés, contrairement aux années précédentes.

 

Résultats des rendements des essais maïs fourrage AB du Nord-Pas de Calais

Les teneurs en matière sèche sont hétérogènes en fonction de la zone. La période chaude de septembre a parfois trompé les estimations de date de récolte. En zone chaude (Douaisis), la MS atteint 42% tandis qu’en zone plus froide (Avesnois, Boulonnais), les MS sont respectivement de 33 % et 32 %, ce qui constitue le meilleur compromis entre rendement, qualité de conservation et valorisation par les bovins.  La moyenne de MS sur les essais est de 35,4 %, avec 8,4 points d’écart entre la variété la moins sèche (SPORTIVO) et la variété la plus sèche en moyenne (DAMARIO).

Le rendement moyen mesuré est de 21,6 T MS/ha. Nous observons un très bon rendement moyen cette année avec des moyennes supérieures à 22 TMS/ha dans l’Avesnois et le Boulonnais, et de 20 TMS/ha dans le Douaisis.

Globalement, les rendements sont plutôt homogènes cette année : de 24,3 à 20,2 TMS/ha, soit 4,1 TMS/ha de différence. L’indice 100 permet de comparer les variétés les unes aux autres. Plus il est élevé, plus la variété se démarque, plus il est bas, plus la variété se détache du reste des variétés testées. Si l’indice est proche de 100, la variété possède des résultats dans la moyenne.

 

Cette année, deux variétés se démarquent particulièrement des autres en termes de rendement. Il s’agit de EDITIO (KWS) et P8255 (PIONEER), qui possèdent de bons rendements (23,3 et 22,5 TMS/ha en moyenne) tout en ayant des valeurs de MS qui préserve la qualité du fourrage.  LID1015C (LIDEA) qui obtenait les meilleurs résultats l’année dernière, confirme ses qualités en 2023. DAMARIO (BIOLINE), en tête du classement rendement cette année, semble se détacher par son taux de MS élevé.

Des analyses alimentaires ont été réalisées sur chacune des variétés testées. Un résumé de ces analyses (amidon, digestibilité de la matière organique et UFL) est présenté dans le compte-rendu annexé à ce JT Bio.

 

Lucile JANOT – Margaux ANSEL

Abonnez vous !