Vous êtes ici : Accueil > Articles > Une herbe prête à être consommée !

Une herbe prête à être consommée !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La semaine dernière, la pousse moyenne de l’herbe était de 61 kg de MS/ha/jour. Celle-ci est plus importante dans le sud de la région.

La semaine dernière, la pousse moyenne de l’herbe était de 61 kg de MS/ha/jour. Celle-ci est plus importante dans le sud de la région.

On constate une hausse de la pousse grâce à un ensoleillement plus important et des précipitations moins présentes. Ces conditions permettent à certains d’entre vous de sortir leurs animaux.

 

Vaches kiwi de Stéphane Lavoisier à Boursin (62)

 

La quantité d’herbe sur pied étant importante, des techniques comme le topping ou le fil-avant peuvent limiter le gaspillage. Le topping consiste à faire consommer de l’herbe fauchée pour 24h, l’herbe au sol est moins triée par les animaux. Quant à lui, le fil-avant ne demande pas à faucher l’herbe mais à avancer le fil de pâturage pour 24h.

Les premières fauches ont aussi pu être démarrées durant ces jours de beau temps, notamment pour les espèces précoces comme le ray-grass.

La portance des sols n’ayant pas permis de sortir les animaux plus tôt, il faut penser à faucher les surfaces où l’herbe est trop haute pour être pâturée dès qu’un créneau météo se présente.

Margaux ANSEL

Abonnez vous !