Vous êtes ici : Accueil > Articles > Travaux en plaine : saisir les créneaux de désherbage mécanique

Travaux en plaine : saisir les créneaux de désherbage mécanique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Variété Tarrafal, semis à 450 grains/m² le 7/12/23

 Travaux en plaine : saisir les créneaux de désherbage mécanique
La semaine passée a été particulièrement belle et sans pluie. Aucune précipitation n’est attendue dans les huit prochains jours. Un créneau de désherbage pourrait donc être possible la semaine prochaine dans les sols les moins lourds et pour les premiers semis.
Pour les semis plus tardifs en décembre, les céréales sont au stade 2 feuilles et une intervention n’est généralement pas justifiée. De plus, les sols ont tout de même hiverné comme nous le montre la photo ci-dessous prise sur l’essai céréales de l’Aisne, semis du 7 décembre à Aguilcourt, chez F. Legros.


La période de gel que nous avons connue dernièrement a permis au sol de travailler correctement et les structures de surface semblent plutôt bonnes. Nous n’observons pas de sol battu ou refermé pour le moment dans la plupart des situations. La herse étrille devrait donc être le meilleur outil pour les premiers passages en plein. Pour rappel, vous trouverez ci-dessous.
Les stades d’interventions possibles pour la herse étrille en céréales. 

 

Pour les sols les plus durs, c’est la houe rotative qui aura la meilleure efficacité, comme nous le montre la vidéo ci-dessous : 


Pierre DURAND
 

Abonnez vous !