Vous êtes ici : Accueil > Articles > Rappel sur l’aide à la certification (SIQO)

Rappel sur l’aide à la certification (SIQO)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vous êtes dans les 5 premières années de votre engagement en AB, alors vous pouvez solliciter une aide de la Région Hauts-de-France pour la prise en charge d’une part importante de vos frais de certification. En 2021, seul 15 % des ayants droits ont fait valoir une demande !

Au même titre que les exploitations individuelles, les GAEC et EARL sont éligibles. Pour les autres sociétés, l’agriculteur demandeur doit détenir + 50 % des parts sociales.

Nous rappelons que l’aide à la certification SIQO (Soutien aux nouvelles participations à des régimes de qualité) est disponible sur une plateforme dédiée. Cette mesure accessible pendant les 5 ans à partir de la date d’entrée en AB doit faire l’objet tous les ans d’un renouvellement. Elle repose sur la prise en charge de 80 % des coûts de certification HT dans la limite de 3000 € par exploitation et par an.

 

Cette démarche est accessible au fil de l’eau (dossier instruit tout l’année). Même si vous disposez pour faire votre demande d’une année à compter de votre date d’anniversaire d’engagement dans le système de qualité, nous vous conseillons de ne pas attendre pas le dernier moment pour présenter votre demande.

Lors de l’instruction du dossier en ligne, il vous sera demandé :

  •  une facture avec la mention acquittée de votre OC (à vérifier au préalable)
  • une attestation d’engagement en bio
  • une attestation de minimis (accessible en téléchargement depuis la plateforme régionale)

Formulaire à remplir en ligne sur le site de la région : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=SIQO2

Gilles SALITOT

Abonnez vous !