Vous êtes ici : Accueil > Articles > Notation stockage des variétés de pommes de terre robustes de consommation

Notation stockage des variétés de pommes de terre robustes de consommation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les essais variétés de pommes de terre robustes ne sont pas terminés. En effet trois notations stockage sont effectuées au cours de la période hivernale ainsi que des tests comportement à la friture. Les premiers résultats stockage présentés sur 2 sites différents afin de pouvoir juger l’efficacité d’un produit antigerminatif à base d’huile de menthe …

Les essais variétés de pommes de terre robustes ne sont pas terminés. En effet trois notations stockage sont effectuées au cours de la période hivernale ainsi que des tests comportement à la friture.

Les premiers résultats stockage présentés dans le tableau ci-contre sont réalisés sur 2 sites différents afin de pouvoir juger l’efficacité d’un produit antigerminatif à base d’huile de menthe.

Les 2 lieux de stockage ont une température de conservation identique de 8°C depuis le 16 octobre. Sur le site de Lorgies aucun traitement ne sera réalisé.

Sur le site d’Annœullin un premier traitement a été réalisé le 20 décembre. La première notation a eu lieu le 12 janvier, soit 12 semaines après le stockage.

Pour le partie non traité (Lorgies) 3 variétés ont déjà un indice de germination de 100% (ACCOUSTIC, EMPRESS et PASSION) et 9 variétés n’ont pas encore germés (=0%).

Sur le site traité à l’huile de menthe (Annœullin), seule ACCOUSTIC et EMPRESS commencent à décrocher. L’efficacité du traitement est clairement mise en avant lors de cette première notation.

Un troisième essai conduit dans la Somme avec des variétés communes est également suivi selon le même protocole à la différence essentielle près que la température de consigne (température de conservation) est abaissée d’1 degré pour atteindre 7°C. A l’observation du graphique comparatif ci-après l’écart du pourcentage de germination se creuse rapidement à 1 degré près !

Par exemple, la variété EMPRESS germe très fortement quel que soit la température de consigne. Cette variété est donc peu dormante. Pour les variétés CEPHORA, CAROLUS, ALOUETTE et ESPERANTO, on observe bien un différentiel de germination en fonction de la température de stockage. Un seul degré d’écart contient correctement la germination de ces variétés. Enfin la variété OTOLIA n’est pratiquement pas germée dans les deux cas avec pourtant une différence de température au stockage. Là encore c’est bien la dormance de la variété qui rentre en compte mais qu’en sera-t-il dans 2 ou 3 mois ? Enfin des variétés sont dites très dormante à l’instar de GERMI 300 CAMILLO et SEVILLA qui n’ont aucun germe.

 

 

Quels enseignements peut-on tirer de ces premiers résultats ?

  • la température de consigne est primordiale pour maintenir en dormance le maximum de variétés même si on sait que cette température se joue au demi-degré près dans le cadre de pomme de terre de type consommation. 7°C de température semble pour le moment plus approprié que 8°C.
  •  La dormance est propre à chaque variété quelle que soit sa température de consigne
  • Sans application d’antigerminatif une longue conservation uniquement à base de froid sera insuffisante pour maintenir une longue conservation jusqu’en avril mai.

 

Ces essais feront l’objet d’autres notations au cours de leur conservation jusqu’à la fermeture du frigo avec notamment des tests de coloration à la friture qui permettront de discriminer davantage la qualité finale du tubercule à l’issue de sa conservation complète.

 

 

Abonnez vous !