Vous êtes ici : Accueil > Articles > Les paramètres d’un colza robuste, faites le point en culture

Les paramètres d’un colza robuste, faites le point en culture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nous vous avons présenté depuis quelques mois, le suivi de deux parcelles de colza implantées le 17 août dans l’Oise, avec deux semoirs différents. Début décembre (JT Bio 20-23), nous vous indiquions sur quelle base évaluer les parcelles entrée hiver (mesure de la biomasse et comptage du nombre de larves d’altises avec le test Berlèses). Voici ce que cela donne sur nos deux parcelles ! 

 


En bio, l’absence de fertilisation au printemps, représente une limite aux compensations possibles de la culture. Les références montrent que les colzas qui n’ont pas atteint une biomasse de 1000 g/m2 entrée hiver, ont un potentiel souvent compris entre 10 et 15 q/ha. 
Les colzas robustes présentent une biomasse > 1,5 kg de matière verte par m2 et des pieds vigoureux (> 60 g / plante). En deçà d’un kg de matière verte, il faut intégrer également la pression des altises en réalisant un test berlèses. https://www.youtube.com/watch?v=xiIO3j8gyR0

 

Depuis quelques jours, le redoux après une période de froid significative, nous permet de constater que les défoliations sont limitées. Il faut donc en profiter et faire le point en culture si vous n’avez pas eu le temps de le réaliser, pour décider du devenir possible de votre colza. 
Faites nous appel si vous avez un doute !

Gilles SALITOT
 

Abonnez vous !