Vous êtes ici : Accueil > Articles > L’agronomie, un levier efficace pour protéger la ressource en eau

L’agronomie, un levier efficace pour protéger la ressource en eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) PROtech’EAU mise sur l’agronomie pour protéger la ressource en eau sur le captage d’Airon Saint Vaast à proximité de Montreuil sur Mer (62).

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte historique d’actions menées pour la protection de la ressource en eau sur l’Aire d’Alimentation du Captage d’Airon, ce sont 14 exploitations, représentant plus de 50% de la Surface Agricole Utile (SAU), qui poursuivent le travail initié lors d’une année d’émergence. Le travail du GIEE se fait en cohérence avec le projet de Contrat d’Actions pour la Ressource en Eau (CARE) et l’animation du captage portée par la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) sur son territoire.

Les résultats sont attendus à plusieurs niveaux :

  • Un usage optimisé des intrants en termes de fertilisation et de protection des cultures et donc une baise des charges
  • Une réduction des fuites d’azote et de produits phytosanitaires en identifiant des pratiques culturales adaptées
  • Une contribution active aux réflexions sur les leviers les plus pertinents pour protéger la ressource en eau

Au total, ce sont 4 axes qui seront travaillés :

  • La gestion de l’azote : une approche système est prévue dans le cadre du projet Gazelle (comprendre et maitriser les flux d’azote) incluant des campagnes de reliquats avec différentes modalités de couverture de sol et l’utilisation d’outils d’aides à la décision (OAD).
  • La réduction et l’optimisation des produits phytosanitaires à travers l’usage de techniques alternatives et innovantes, notamment l’outil ODERA), de formations sur le sujet et de démonstrations.
  • La préservation des sols, la lutte contre l’érosion et le ruissellement comprenant un travail sur l’agriculture de conservation des sols et les couverts (vitrines, profil de sol, tests de matériel, expertise AgroEcosol)
  • L’accompagnement financier et technique des démarches de la protection de la ressource : études et de simulation de différentes méthodes de contractualisation (PSE, MAE...)

Abonnez vous !