Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Oise > PAC 2020

PAC 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

PAC 2020 : LA CAMPAGNE DE TELEDECLARATION EST OUVERTE

La campagne de télédéclaration pour les demandes d'aides PAC débute le 1er avril et se terminera exceptionnellement cette année au 15 juin.

Les Chambres d’agriculture exercent de nouvelles missions en lien avec la récente loi pour un État au service d'une société de confiance, dite loi ESSOC. L’ordonnance du 30 janvier 2019 précise que ce sont des missions d’information, d’appui aux demandes d’aide, de diagnostic ou d’assistance à la mise en conformité, qui doivent être menées dans les domaines relatifs à l’identification animale, à la santé et la protection animale, à la santé des végétaux, à la protection de l’environnement et à la politique agricole commune.

L’information et l’appui aux déclarations PAC font partie de ces nouvelles missions.

La télédéclaration PAC est un moment important pour les exploitants agricoles.

En raison de la situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID 19, les réunions d’informations qui étaient réalisées habituellement ne peuvent se tenir cette année.
En partenariat avec la DDT de l’Oise, nous mettons à disposition des vidéos, pour vous aider à réaliser votre déclaration sur télépac, ainsi que le diaporama avec les informations générales de la PAC 2020.

La Chambre d'agriculture, comme chaque année se mobilise pour accompagner les agriculteurs.

Des solutions d’assistance à distance sont mises en place afin d’assurer l'accompagnement des exploitants dans leur déclaration PAC.

Dès que nous le pourrons, et tout en tenant compte des précautions sanitaires qui s'imposent, nous mettrons en place des rendez-vous physiques pour accompagner les agriculteurs.

Nous invitons donc les agriculteurs à faire leur télédéclaration dès maintenant, et à prendre rendez-vous avec l’agent contact de la Chambre d'agriculture de l’Oise si vous souhaitez bénéficier d’un tel rendez-vous.

Tract du service Télépac en téléchargement, avec tarif favorable si RDV avant le 15 mai 2020.

Contact pour prendre RDV : Sophie Mordacq – 03 44 11 44 41

 


Communication spécifiques aux engagements MAEC

Suite au report de la date limite de la déclaration des aides surfaciques PAC au 15 juin 2020, la Chambre d'agriculture de l'Oise souhaite apporter quelques précisions au sujet des Mesures Agro-Environnementales et climatiques (MAEc).

En effet l'ensemble des obligations, qui sont propres à chaque contrat, doivent être respectées dès le 15 mai de l'année de votre engagement. Ainsi, dans le cas d'un engagement pour la campagne 2020, les obligations sont à respecter dès le 15 mai 2020.Une bonne connaissance des cahiers des charges des mesures que vous souhaitez souscrire est donc essentielle pour le bon déroulement de vos engagements.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par la Chambre d'agriculture de l'Oise pour le montage de votre dossier MAEc, nous vous invitons à accepter les rendez-vous qui vous seront proposés avant le 15 mai 2020.

Pour rappel, le communiqué du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation en date du 1er Avril 2020 précise que les aides concernées sont : les aides découplées, des aides couplées végétales, de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), des aides en faveur de l'agriculture biologique (AB), des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et de l'aide à l'assurance récolte.

Le Ministère a également indiqué qu'il est préférable de ne pas différer votre déclaration si vous en avez la possibilité.