Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > Oise > Outils pratiques > Analyses fourrages

Analyses fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Analyses de matière sèche

Retrouvez toutes les semaines pendant la période les analyses de matière sèche sur maïs ensilages de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Avec le soutien financier du ministère en charge de l'Agriculture (CasDar).


8 septembre

Les chantiers d’ensilages se poursuivent à un bon rythme.

On estime d’ailleurs que d’ici la fin de la semaine prochaine, les récoltes 2017 s’achèveront avec, dans les échos des campagnes qui ressortent, de très bons rendements et une qualité qui devrait être au rendez-vous.


Néanmoins, cette semaine, la baisse des températures cumulées aux pluies de la fin de la semaine ont ralenti fortement les évolutions des maïs fourrages encore sur pied. Les relevés réalisés par la Chambre d’agriculture et Avenir Conseil Élevage du vendredi 8 septembre montrent ainsi une évolution de 0 à 1 point de matière sèche de moyenne. Il faut néanmoins prendre avec précaution ces résultats, car les analyses ont été réalisées vendredi matin alors qu’il pleuvait et peuvent ainsi être influencées par ces conditions de prélèvement.

Téléchargez les taux de MS au 8 septembre.


Au vu de l’état d’avancement des récoltes, la campagne d’analyse de l’évolution des matières sèches s’achève donc cette semaine.


1er septembre

Les fortes chaleurs des derniers jours du mois d’août ont permis une évolution importante du taux de matière sèche.
Le stade optimum de récolte (32%) est atteint dans certaines parcelles. Nous sommes en présence d’un grain mûr sur une plante verte.

Cette semaine devrait permettre aux maïs de gagner 2 % de maturité.
Plus le maïs est sec, plus le grain doit être déchiqueté (à 32 %, il suffit qu’il soit entamé).
Pour une meilleure gestion de l’acidose, il convient de veiller à ce que le réglage de la machine permette un bon compromis entre la taille de coupe des feuilles et des tiges ainsi qu’un éclatement approprié du grain pour une bonne digestion de l’amidon.

Téléchargez les taux de MS au 1er septembre.


25 août 2017

Les récoltes de maïs fourrage vont débuter cette semaine dans le Sud et l’Est du département avec environ 8 à 10 jours d’avance si l’on compare à l’année dernière.

D’ailleurs, globalement, si nous nous référons au calcul des sommes de température (voir ci-contre), nous somme bien sur une avance de cet ordre-là par rapport aux chantiers de l’année dernière.
Attention néanmoins aux températures importantes prévues cette semaine qui, selon les prévisions météo, devraient permettre aux maïs de gagner de 2 à 4 % de maturité.

Un bon compromis pour pouvoir estimer la date des chantiers en fonction de vos éventuels résultats d’analyse est de considérer un gain potentiel de 3% de matières sèches par semaine.


Du point de vue des sommes de températures, cette année 2017 est la plus avancée des 5 dernières années. Nous pouvons ainsi estimer cette avance à environ 8 jours par rapport à l’année 2016.

Calcul des sommes de température base 6
Les sommes de températures, exprimées en degré-jours (°J), sont des températures moyennes cumulées sur une période donnée (par exemple du semis à la récolte).
T moyenne base 6 = (T mini + T maxi) - 6
La température moyenne base 6 étant la température moyenne à laquelle il est déduit 6°C correspondant au 0 végétatif du maïs ; T mini étant la température minimum journalière et T maxi la température maximum journalière.


Si la température maxi est supérieure à 30°C, on plafonne à 30°C et si la température moyenne est inférieure à 6°C, on compte à 0.

Suivis des taux de matières sèches sur parcelles

Afin d’avoir une idée plus précise de la situation, la Chambre d’agriculture de l’Oise, en partenariat avec Avenir Conseil Élevage et avec le soutien du Conseil départemental de l’Oise, réalise des suivis en parcelles.

Téléchargez les taux de MS au 25 août 2017.



8 août 2017

Vu les conditions climatiques de l’année, les maïs sont en avance par rapport aux années précédentes.
Afin d’avoir une idée plus précise de la situation et des taux de matière sèche, la Chambre d’agriculture de l’Oise renouvelle ses suivis en parcelles.

Les premiers prélèvements ont eu lieu le mardi 8 août 2017 et nécessitent deux jours de traitement.

Résultats à télécharger.

Contact

Maxime Roger

Tél. 03 44 11 44 62