Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Elevage > Les productions > Entreprises équestres > Contrats de progrès équins

Contrats de progrès équins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il s'agit d'associer une démarche de développement des structures équestres au projet territorial.                        

Les contrats de progrès sont des démarches d’accompagnement  individuel et volontaire des entreprises équestres en Picardie. Ils  sont proposés depuis fin 2007 par le Conseil interrégional du cheval  Nord-Pas-De- Calais-Picardie, en étroite collaboration avec les Chambres  d’agriculture départementales de Picardie et les Haras nationaux.

Ce  dispositif s’adresse aux centres équestres et poneys club disposant d’un  moniteur diplômé d’état, BEES1 ou BPJEPS*, mais aussi aux entreprises  d’entraînement de chevaux de course, ainsi qu’aux structures de  valorisation de chevaux de sport.

Cet  accompagnement a vocation d’améliorer les structures existantes. Par  conséquent il est nécessaire d’avoir au minimum trois ans d’activités  pour entrer dans la démarche.

Ces contrats sont financés par le Conseil  Régional de Picardie. Ils consistent à assister techniquement et à aider  financièrement les entreprises équestres.

Le dossier se décompose en deux grandes étapes: un audit de la  structure existante et l’élaboration d’un projet de développement et/ou  d’investissement.

Un audit financé à 100%

Le premier enjeu des  contrats de progrès est d’engager dans une telle démarche les  dirigeants de petites entreprises souvent peu disponibles mais également  peu enclins à investir dans le conseil, préalablement à la réalisation  d’investissements, même importants.

Suite à la réalisation de l’audit, et au regard de celui-ci il est  possible d’élaborer un projet de développement autour d’une démarche de  qualité. La mise en œuvre effective de ce projet passe bien souvent par  des investissements. Le Conseil régional de Picardie propose  d’accompagner financièrement la réalisation de ces travaux.


BPJEPS: Brevet  Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport  (option Equitation)

BEES1: Brevet  d’Etat d’Educateur Sportif 1e Degré      

Investissements aidés

Au  regard des conclusions de l’audit et en fonction des volontés du  porteur de projet, il est possible de prétendre à un accompagnement  financier de la part du Conseil régional pour réaliser les travaux  nécessaires. Ces investissements doivent concourir à l’amélioration de  la qualité des prestations offertes, propreté des locaux, salle de club,  sanitaire, voiries…

Il est aussi  possible de prétendre à une subvention pour des investissements  spécifiques, de type carrière, boxes, manèges dans le cadre d’un  développement d’activités et si les conditions d’accueil sont déjà  satisfaisantes.                   

Projet territorial

Les activités équestres constituent  pour la région Picardie un potentiel de développement significatif par  la création d’emplois en zone rurale et péri-urbaine, par la valorisation et l’entretien de surface en herbe. Elles renforcent  l’attractivité des territoires par le développement de l’offre de loisir et de tourisme.

             

Contacts

Aisne, Oise, Somme

Corinne Daunay
Tél. 03 44 11 44 16

Nord Pas de Calais

Louise Payen
Tél. 03 21 60 57 70