Vous êtes ici : Accueil > Notre agriculture > Réglementation > Identifier et déclarer vos animaux

Identification bovine, ovine et caprine et Certification de la Parenté Bovine EdE et ERE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le suivi sanitaire des animaux, la traçabilité et la sécurité alimentaire de toute la filière viande sont aujourd’hui assurées grâce au système d’identification et d’enregistrements des données des éleveurs.

La Certification de la Parenté Bovine (CPB) complète la traçabilité des animaux dans le domaine de l’insémination et permet de disposer d’une information fiable pour réaliser les opérations d’amélioration génétique.

Les missions d’identification des espèces bovines, ovines, caprines, porcines et des œufs de consommation et la CPB sont confiées, par délégation de l’État, aux Chambres d’agriculture au travers de leur établissement de l’Élevage (E.d.E.).

Les EdE des Hauts de France vous accompagnent pour la mise en œuvre de la réglementation dans votre élevage.

Identification des bovins

Quelles sont les règles à respecter lorsque vous détenez un bovin ?

  • Dès le premier bovin, que vous ayez une activité d’élevage ou non, vous devez déclarer la détention de vos bovins au service identification
  • Les bovins que vous achetez doivent être bouclés, aux 2 oreilles, avec une boucle agréée de couleur saumon comportant, pour les animaux nés en France, un numéro individuel à 10 chiffres précédé du code pays FR. Attention, l’achat d’un bovin non bouclé est considéré comme une faute grave par les services de contrôle. En cas de perte de boucle, contactez le service sans délai pour commander une boucle à l’identique
  • Les bovins qui naissent chez vous doivent être bouclés dès la naissance avec, aux deux oreilles, une boucle agréée commandée auprès du service Identification (voir bon de commande disponible sur le site)
  • Vous devez déclarer au service identification tous les mouvements des bovins, en achat, naissances, ventes, prêt ou mort, dans les 7 jours. La déclaration se fait à l’aide de documents de notification papier ou sur logiciel informatique
  • Vos bovins doivent tous disposer en permanence d’un passeport (carte rose) qui atteste de l’identification et de la traçabilité de l’animal et d’une carte verte (ASDA) qui atteste du caractère sanitaire de l’animal

En complément, la tenue d’un registre des bovins est obligatoire. Il comprend notamment vos notifications de mouvements. Il doit être conservé pendant 5 ans.

Des contrôles sont réalisés dans les élevages et tous les points de rassemblement de bovins par les agents des directions départementales de la protection des populations pour vérifier la bonne exécution de ces dispositions.

Le service Identification est à votre disposition pour faire des visites régulières dans votre élevage afin de sécuriser la bonne tenue de l’identification. Renseignez-vous auprès du service.

Identification des ovins et caprins

Quelles sont les règles à respecter lorsque vous détenez un ovin ou un caprin ?

  • Dès le 1er ovin ou caprin, que vous ayez une activité d’élevage ou non, vous devez déclarer la détention de vos ovins et de vos caprins au service identification
  • Les ovins et caprins que vous achetez doivent être bouclés, aux 2 oreilles, avec une boucle agréée ou une barrette agréée de couleur jaune. L’un des deux repères doit être électronique. En cas de perte d’un repère, une boucle rouge provisoire portant le même numéro doit être apposée et le remplacement à l’identique du repère jaune doit être réalisé sans délai
  • Les agneaux et chevreaux qui naissent chez vous doivent être bouclés dès la naissance avec, aux deux oreilles, une boucle ou une barrette agréée commandée auprès du service Identification (voir bon de commande disponible sur le site)
  • Les poses de repères de naissance ou de remplacement doivent être enregistrées sur un cahier ou un carnet (date de naissance, numéro de boucle et date de pose de la boucle de naissance, date de pose du repère de remplacement)
  • Vous devez déclarer au service identification les mouvements des ovins et caprins, à l’arrivée ou au départ de l’exploitation dans les 7 jours. La déclaration se fait à l’aide de documents de circulation papier (disponible sur le site ou à commander au service) ou sur logiciel informatique
  • Vous devez remplir votre recensement annuel et le renvoyer au service Identification

En complément, la tenue d’un registre d’élevage est obligatoire. Il comprend notamment le double de votre recensement, le double de vos documents de circulation, votre carnet de pose des repères. Ce registre doit être conservé pendant 5 ans.

Des contrôles sont réalisés dans les élevages par les agents des directions départementales de la protection des populations pour vérifier la bonne exécution de ces dispositions.

Le service Identification est à votre disposition pour faire des visites régulières dans votre élevage afin de sécuriser la bonne tenue de l’identification. Renseignez-vous auprès du service.

Identification des porcins

Quelles sont les règles à respecter lorsque vous détenez un porcin ?

  • Dès le 1er porcin, que vous ayez une activité d’élevage ou non, vous devez en déclarer la détention au service identification. Cette disposition est obligatoire depuis 2019. Un numéro d’exploitation et un numéro de site vous sera attribué.
  • Vos porcins doivent être identifiés avant de quitter votre site à l’aide d’un numéro individuel par tatouage agréé aux oreilles ou par pose d’une boucle jaune agréée. Les reproducteurs partant à l’abattoir devront être en plus tatoués à l’épaule.
  • Vous devez déclarer au service identification les mouvements des porcins, à l’arrivée ou au départ de l’exploitation dans les 7 jours. La déclaration se fait à l’aide de documents d’accompagnement papier (disponible sur le site ou à commander au service) ou sur logiciel informatique.

En complément, la tenue d’un registre d’élevage est obligatoire. Il comprend notamment le double de vos documents d’accompagnement. Ce registre doit être conservé pendant 5 ans.

Des contrôles sont réalisés dans les élevages par les agents des directions départementales de la protection des populations pour vérifier la bonne tenue du registre d’élevage et la présence sur l’exploitation d’un matériel de marquage conforme.

Formulaire de contact Identification

Vos coordonnées
Votre message

En soumettant ce formulaire, j'autorise la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France à utiliser mes données personnelles pour traiter ma demande.

APPELEZ-NOUS

Afficher le numéro de téléphone

NOS DOCUMENTS