Bienvenue à la plateforme régionale d’expérimentation

Imprimer la page

Depuis 10 ans, les Chambres d’agriculture Hauts-de-France y expérimentent pour vous les techniques culturales et les dernières innovations liées aux grandes cultures.

A l’échelle régionale et nationale

Le site de Catenoy est reconnu comme le cœur de l’expérimentation : véritable concentration de la recherche et du développement sur les cultures à l’échelle régionale.
Les essais sont menés en collaboration avec les Chambres Hauts de France et en partenariat avec différents organismes de recherche et instituts techniques. Suivant les thématiques et les enjeux, les essais présents sur la plateforme s’inscrivent dans des projets régionaux et nationaux.

Les  expérimentations

Nous nous efforçons de répondre par nos expérimentations aux attentes et préoccupations des agriculteurs, pour que notre conseil soit le plus technique possible et réponde aux besoins actuels et à venir.
Le programme d’expérimentation vise à l’amélioration de la production (rendement, qualité des produits, respect de l’environnement…). Les objectifs reposent sur une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires ainsi qu’à l’évaluation des méthodes alternatives.
Les expérimentations développées sur la plateforme expérimentale sont le point de départ du développement agricole et constitue la base technique et économique.
Nos essais prennent  plusieurs formes, allant de l’essai comparatif comme l’intérêt de différentes variétés à l’essai compréhensif, dont l’objectif est l’accroissement des connaissances sur le fonctionnement des végétaux, des sols...

Sa localisation

Grâce à la contribution des agriculteurs de Catenoy, nous sommes présents sur la commune depuis la campagne 2006-2007. Un roulement sur plusieurs parcelles nous permet d’être toujours dans les meilleures conditions agronomiques pour mettre en place des essais.
Situé à 40 km à l’est de Beauvais et à 25 km à l’ouest de Compiègne, sa position au cœur même du département de l’Oise, sa facilité d’accès et sa continuité dans le temps en font un lieu approprié d’échanges et de rencontre entre les agriculteurs et les Chambres

La plateforme en photos

En direct de la plateforme

Suivez l'actualité de la plateforme d'expérimentation des Chambres d'agriculture de Picardie via la newsletter "En direct de la plateforme" éditée tous les 15 jours de mars à octobre. Au fil de la campagne, vous pouvez suivre et recevoir presque en temps réel des informations pertinentes liées aux cultures suivies sur nos micro-parcelles :

  • les temps forts de nos essais comme les premières interventions de l’année
  • les résultats des observations
  • les premiers résultats des expérimentations.

Campagne 2018

Chiffres-clé

  • 2500 micro parcelles  sur 10 ha
  • Une trentaine d’essais chaque année sur 8 cultures différentes
  • 2 sites dédiés : céréales et autres cultures
  • 2006 : année de mise en place de la première plate-forme située à Catenoy
  • 1 chargée de mission et 1 technicienne d’expérimentation de la Chambre d’agriculture de l’Oise

Comment visiter ?

Chaque année, une manifestation a lieu mi-juin. Sur cette journée, ouverte à tous, les conseillers cultures des Chambres et nos partenaires sont présents pour faire visiter la plateforme à tous les agriculteurs, étudiants, sympathisants du monde agricole.

Retrouvez l’invitation sur notre site dès la mi-mai.

Cette journée est l’occasion pour les visiteurs de bénéficier de références indépendantes et découvrir de nouvelles techniques. Véritable vitrine à ciel ouvert pour étudier, appréhender ou découvrir différentes cultures, stratégies et techniques culturales.

Contacts

Hauts-de-France
Virginie Météry
03 22 33 68 91

Oise
Sophie Wieruszeski
03 44 11 45 04