Vous êtes ici : Accueil > Techniques & productions > Cultures > Expérimentation

Expérimentation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

«Innov'Actu», la newsletter des expérimentations régionales

Notre communication sur les essais évolue pour être toujours plus réactif et vous apportez directement les dernières références. Après le succès de la publication «En direct de la plateforme», l’équipe des conseillers-expérimentateurs des Chambres Hauts-de-France a choisi de renouveler son approche et de vous proposer Innov’Actu.

Vous retrouverez régulièrement des articles thématiques sélectionnés parmi nos projets de recherche et développement. Notre leitmotiv est de vous apporter au rythme de l’année, la thématique du moment, en vous portant à connaissance les dernières références mis en place avec et pour les agriculteurs des Hauts-de-France.

Les multiples compétences de nos équipes nous permettent de vous proposer des références très variés, allant de la pratique agronomique au test de nouvelle technologie.

Notre publication est disponible sur ce site et vous pouvez la recevoir directement par mail via notre newsletter. Il suffit de vous y abonner auprès de Virginie Météry (Chambre d'agriculture Hauts-de-France)

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, nous n'avons malheureusement pas pu maintenir notre traditionnelle visite d'essais annuelle dans sa formule habituelle.
Mais pas de panique, on ne vous oublie pas pour autant! Nous avons organisé des visites virtuelles en vidéos et nous proposons des visites privées sur rendez-vous.

Retrouvez les vidéos de la Plateforme des essais de catenoy 2020

Innov'Actu - JNO


Numéro précécent:

 


Carte des résultats des expérimentations menées par les Chambres d'agriculture Hauts-de-France

Découvrez en ligne notre carte interactive avec les synthèses de nos essais.

Cette application permet de faire des recherches par:

  • culture
  • thématique
  • petite région agricole

Il suffit simplement de cliquer sur la petite main en haut à gauche de l'écran "Recherche d'expérimentations".

Recueil des essais 2018-2019

L’équipe régionale d'expérimentation des Chambres d'agriculture Hauts-de-France est heureuse de vous présenter son recueil d'essai 2018-2019.

La campagne 2018-2019 nous a réservés de nombreuses péripéties, nous avons subi successivement quatre accidents climatiques notables:  les excès de pluie, le gel, la sécheresse, et quelques épisodes orageux localisés.

Malgré ces conditions météorologiques contrastées, le rendement moyen sur la région Hauts-de-France est finalement correct pour l'ensemble des cultures.

Pour obtenir un tel résultat, les techniques culturales employées ont dû être adaptées.

Cette année d'expérimentation fût riche d'enseignements, vous les retrouvez dans nos conclusions présentes dans ce recueil.

Notre programme d'essais s'ajuste continuellement aux changements, qu'ils soient environnementaux, climatiques ou sociétaux nous permettant in fine d'améliorer notre conseil.
Bonne lecture.

Téléchargez les recueils par culture, ci-dessous.

Culture de Blé tendre d'hiver

Escourgeon - Triticale - Colza

Cultures Printemps-été


Elargir le champ des possibles

Nous souhaitons valoriser au maximum les essais qui répondent aux préoccupations des agriculteurs et étendre le champ des possibles.

Ces recueils montrent l’implication et l’engagement de nos équipes, ainsi que la participation des agriculteurs, sans qui ces essais n’auraient pas eu lieu.

  • un conseil de qualité: grâce à ces références locales.
  • un conseil de proximité: les expérimentations sont réparties sur l'ensemble de la région afin d'adapter nos conseils et d'être le plus proche possible des agriculteurs.
  • un conseil varié et innovant: Vous trouverez des expérimentations variées, de l’amélioration de l’efficience des intrants en passant par de la comparaison de conduites. Sans oublier les essais innovants, comme la faisabilité de nouvelles cultures et l’utilisation d’outil d’aide à la décision.

Gardons à l’esprit que l’ensemble des essais présents dans ce recueil sont le reflet des caractéristiques particulières liées à l’année. Les conclusions sont à relativiser avec d’autres observations et plusieurs contextes. Ils ne peuvent être pris comme préconisation.



Contacts

Hauts-de-France
Virginie Météry
03 22 33 68 91

Aisne
Nicolas Jullier
03 23 22 50 50

Nord-Pas de Calais
Jérôme Lecuyer
0327214688

Oise
Audrey Warin
03 44 11 45 02

Sophie Wieruszeski
03 44 11 45 04

Somme
Pierre-Louis Morchoisne
06 86 37 56 57

Christophe Rollé
03 22 93 51 23

Soutien financier

Cette action bénéficie du soutien financier du Compte d'affectation spéciale  "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.