Vous êtes ici : Accueil > Recherche & innovations > Agroécologie > Collectifs émergents

Collectifs émergents

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

24 Collectifs émergents en Hauts-de-France

Les Collectifs émergents sont les groupes qui ont été sélectionnés à l’appel à projet «collectifs locaux d’agriculteurs» sur le volet émergence depuis 2018.
Ce sont des groupes naissants, dont le projet et la composition sont non mâtures, ont la possibilité de se faire financer pendant 1 an maximum pour structurer le collectif et son projet.

Durant leur phase d’émergence, les collectifs souhaitant s’engager sur leur territoire élaborent un projet de modification de leurs pratiques vers des alternatives innovantes, en mobilisant plusieurs leviers, soit dans une logique de reconception de l’ensemble de leur système d’exploitation (émergence GIEE), soit dans la perspective d’une réduction significative de l’usage des produits phytopharmaceutiques (émergence Groupe 30 000) ou encore de gestion globale de l’azote (nouveauté 2019).

A l’issue de la phase d’émergence, ces groupes définissent un projet et un programme d’action et d’investissement en vue de déposer un dossier pour une reconnaissance GIEE, 30 000 ou futur groupe «azote».
Les groupes émergents peuvent se faire financer les dépenses dédiées à la structuration du groupe et du projet: diagnostics initiaux, formations.

24 Collectifs émergents ont été financés en 2018 afin de construire un GIEE ou un groupe 30 000.