Vous êtes ici : Accueil > Publications > Environnement, territoire > Biodiversité Prairies

Biodiversité Prairies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les bords de champ ont une grande importance dans le maintien de la biodiversité de nos paysages de plaine… Ils sont hélas souvent accusés de resalir les parcelles. Alors comment concilier au mieux exigences agronomiques et intérêts pour la biodiversité?

Les prairies humides répertoriées en Picardie sont de véritables filtres contre les pollutions, la végétation consomme nitrates et phosphates, capte les matières en suspension issues de l’érosion des sols, avant qu’elles ne viennent envaser les rivières.

Les prairies humides fauchées ou/et pâturées sont des habitats riches en biodiversité (flore et faune). Inondées ou gorgées d'eau en hiver, elles sont fort utiles à la régulation des cours d'eau, notamment pour la prévention des inondations. Elles sont à la fois le meilleur outil de gestion écologique et d’entretien applicable...

septembre 2013

La flore prairiale est dominée par les graminées mais elle peut, en fonction des pratiques agricoles, héberger d'autres espèces remarquables pour la région.

Les prairies et bandes enherbées font l'objet d'un cahier des charges spécifique. Vous trouverez dans ce document les quelques règles à appliquer pour l'entretien de vos aménagements mais aussi des informations sur les aides existantes.

Les pelouses et landes sèches sont des espaces qui abritent une biodiversité particulière. Elles sont en déclin depuis quelques années en Picardie à cause, notamment, de leur faible rentabilité. Cependant, des aides existent et un cahier des charges a été établi pour préserver ces zones importantes pour la biodiversité.

Le choix de retarder la fauche sur les prairies permet de favoriser le développement d'une flore remarquable ainsi que de constituer un habitat intéressant pour la faune. Cet action doit se faire en respectant un cahier des charges et peut être soutenu par des aides.

Les bandes enherbées et les prairies offrent de nombreux avantages (limitation de l'érosion, refuge pour la biodiversité,...). Cette fiche vous aidera à mettre en place cet aménagement puisqu'elle contient un cahier des charges ainsi que les aides existantes.