Vous êtes ici : Accueil > Publications > Environnement, territoire > Biodiversité Petit gibier

Biodiversité Petit gibier

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les liens entre l’activité agricole et la présence de la faune sauvage dans les champs sont évidents.

La faune gibier a besoin de milieux diversifiés pour se nourrir et se reproduire. Mais l’uniformité des cultures gagne du terrain et les zones non cultivées se raréfient. Le petit gibier de plaine s'en trouve fragilisé. De...

La perdrix grise appartient à l'ordre des Galliformes. Il s'agit d'une espèce chassable dont la population décline depuis quelques années. Le perdreau consomme des invertébrés avant de changer de régime pour se nourrir de végétaux à partir de 2-3 semaines. Cette fiche vous offre des informations sur la gestion des perdrix grises...

septembre 2013

C'est un oiseau limicole de taille moyenne qui possède une longue huppe noire recourbée sur le tête. Il vit dans des endroits ouverts et humides à la végétation peu dense. Les populations de vanneau huppé sont en diminution en France depuis quelques années. En moyenne, moins d'un jeune par femelle survit la première année.

La tourterelle des bois est le plus petit des Colombidés présent en France. Elle vit en milieu ouvert riche en arbres, arbustes, buissons ou haies. Cet oiseau migrateur se nourrit préférentiellement de graines et de fruits mais peut parfois consommer de petits animaux.

La perdrix grise appartient à l'ordre des Galliformes. Il s'agit d'une espèce chassable dont la population décline depuis quelques années. Le perdreau consomme des invertébrés avant de changer de régime pour se nourrir de végétaux à partir de 2-3 semaines.

L’élargissement des barres de coupe et la puissance accrue des matériels offrent des vitesses de travail élevées. Ces progrès techniques risquent de provoquer des dégâts importants pour la faune sauvage.