Vous êtes ici : Accueil > Publications > Biodiversité > Publications Mares et fossés

Publications Mares et fossés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Rainette verte et renoncules aquatiques

Les mares sont des milieux de vie qui permettent à la faune régionale d’accomplir tout ou une partie de leur cycle biologique (reproduction, source de nourriture…). Parmi cette faune, trois grands groupes fonctionnels peuvent être identifiés, à savoir les amphibiens, les libellules et les coléoptères aquatiques.

Les mares sont des milieux aquatiques atypiques, faisant partie intégrante de nos paysages, et en particulier des paysages agricoles. Malgré l’absence de définition officielle, on considère qu’une mare est une petite étendue d’eau stagnante, de faible profondeur et sans système de contrôle du niveau d’eau. Ce sont des habitats...

Mises en place en 2008 par le Conseil Régional de Picardie, avec l’appui des agriculteurs, les mesures MAE prairies et paysages ont pour objectif de maintenir et de favoriser la biodiversité, notamment par le maintien des éléments du paysage, tels que les bosquets, les haies, les arbres ou les mares.

Les mares, dépressions artificielles ou naturelles, jusqu’à 3 mètres de profondeur, sont en eau temporairement ou en permanence. De surface variable, (10 à 5 000 m²), présentes dans tous milieux, les mares sont le lieu de vie de plantes inféodées aux zones humides.

septembre 2013

Les mares et les mouillères jouent un rôle non négligeable dans la préservation d'une certaine biodiversité. Vous trouverez dans cette fiche quelques recommandations techniques et économiques sur la gestion d'une mare ou d'une mouillère.

septembre 2013

Les mares sont de formidables réservoirs pour la biodiversité. Cette fiche vous apporte des informations sur la réglementation à respecter lors de l'installation d'une mare.

septembre 2013

L'entretien d'une mare nécessite le respect de certaines règles importantes qui sont répertoriées dans cette fiche pratique. On trouve également les aides possibles pour ce type d'aménagement.

Le fossé possède des caractéristiques qui ont un impact sur la biodiversité. Vous obtiendrez aussi quelques recommandations techniques, des informations réglementaires et économiques sur la gestion des fossés.