Vous êtes ici : Accueil > Publications > Environnement, territoire > Biodiversité Couverts

Biodiversité Couverts

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les talus enherbés répondent à plusieurs objectifs environnementaux. Voici quelques informations sur le cahier des charges à respecter ainsi que sur les aides possibles pour ce type d'aménagements paysagers.

Plusieurs mesures agro-environnementales existent pour les surfaces en herbe. Ce document récapitule les principales différences techniques et économiques entre elles.

Les pelouses et landes sèches sont des espaces qui abritent une biodiversité particulière. Elles sont en déclin depuis quelques années en Picardie à cause, notamment, de leur faible rentabilité. Cependant, des aides existent et un cahier des charges a été établi pour préserver ces zones importantes pour la biodiversité.

Les couverts en gel, les zones de régulation écologique ainsi que les couverts faune flore font l'objet d'un cahier des charges particulier à respecter. Des aides financières ont également été mises en place pour les agriculteurs.

Les bandes enherbées et les prairies offrent de nombreux avantages (limitation de l'érosion, refuge pour la biodiversité,...). Cette fiche vous aidera à mettre en place cet aménagement puisqu'elle contient un cahier des charges ainsi que les aides existantes.

Ces sont des couverts qui répondent aux exigences spécifiques d'espèces végétales ou animales à protéger dans un objectif de maintien de la biodiversité. Ces couverts doivent répondre à un cahier des charges et peuvent faire l'objet d'aides spécifiques.