Vous êtes ici : Accueil > Publications > Biodiversité > Publications Biodiv régionale

Publications Biodiv régionale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’ensemble des êtres vivants est regroupé dans un système de classification qui est souvent représenté par un arbre dont l’extrémité de chaque branche représente une espèce.

 

Mises en place en 2008 par le Conseil Régional de Picardie, avec l’appui des agriculteurs, les mesures MAE prairies et paysages ont pour objectif de maintenir et de favoriser la biodiversité, notamment par le maintien des éléments du paysage, tels que les bosquets, les haies, les arbres ou les mares.

Les haies et fragments forestiers picards sont parés de bénéfices environnementaux concernant le maintien et la circulation de la biodiversité floristique et faunistique. Le projet Forhaie, piloté par l’Université Picardie Jules Vernes, a mesuré le rôle des haies ou bois sur la présence de carabes.

Les objectifs de la campagne 2016 sont la réalisation des inventaires des protocoles flore et papillon et la création de l’historique des pratiques culturales (2012-2015) des parcelles étudiées afin de continuer les suivis « biodiversité » et de reprendre et affiner l’analyse des données des années précédentes.

Sans politique de baisse de Gaz à Effet de Serre au niveau mondial, la Picardie n’échappera pas à une évolution de climat : températures en hausse, hiver et printemps plus humides, été et automne plus secs.

Ces changements climatiques risquent de nous faire perdre des espèces boréales, témoins de notre dernière ère glaciaire...

La faune et la flore assurent un cadre de vie de qualité. Leur préservation et leur développement sont des enjeux majeurs. Les agriculteurs, acteurs incontournables dans ce domaine, disposent de nombreux leviers contribuant à améliorer notre environnement : implantation de bandes enherbées, jachères, prairies.