Vous êtes ici : Accueil > Publications > Biodiversité > Publications Arbres et arbustes

Publications Arbres et arbustes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au préalable, nous pourrions définir l’agroforesterie comme étant un mariage entre arbres et cultures, la rencontre entre environnement forestier et le monde agricole au sein de la même parcelle.

La chambre d’Agriculture Hauts-de-France est partenaire du projet AGFORWARD qui vise à promouvoir les pratiques agroforestières en Europe. Dans ce cadre la, elle suit un réseau de parcelles agroforestières et étudie notamment l’influence des aménagements agroforestiers sur le salissement des parcelles par les adventices.

Les haies et fragments forestiers picards sont parés de bénéfices environnementaux concernant le maintien et la circulation de la biodiversité floristique et faunistique. Le projet Forhaie, piloté par l’Université Picardie Jules Vernes, a mesuré le rôle des haies ou bois sur la présence de carabes.

La Chambre d’agriculture des Hauts-de-France suit un réseau de parcelles aménagées en bordure et de parcelles agroforestières. Elle étudie notamment l’influence des aménagements sur les populations d’auxiliaires et sur le salissement des parcelles.

Depuis plusieurs années, les haies et autres éléments arborés retrouvent leur place dans l’espace agricole. Mais, face à la multiplicité de types de haies et aux objectifs qu’on leur fixe, il convient d’adapter les opérations d’entretien. Pour y parvenir, il peut être judicieux d’établir un plan de gestion de la haie.

Outre le rôle de corridor biologique des réseaux de haies, les arbres têtards, souvent présents en alignements, constituent un lieu de vie et de circulation de nombreuses espèces animales, notamment grâce aux cavités qui les caractérisent.

Les arbres vivants et ceux morts sur pied ou tombés au sol sont des éléments favorables à la biodiversité. Leurs cavités offrent des gîtes pour les espèces cavernicoles (oiseaux et chauves-souris), les souches et tas de branches accueillent la petite faune terrestre (hérissons, batraciens).