Vous êtes ici : Accueil > Publications > Exploitation agricole

Publications Exploitation agricole

Imprimer la page

Votre Chambre d'agriculture de l'Aisne, la solution durable à vos enjeux de territoire.

Bilan des activités 2017. Le programme de maintien des prairies en zone humide est co-piloté par la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de la Somme, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

L’observatoire Inosys régional et national a pour but d’observer et d’analyser l’évolution des systèmes d’exploitation au travers de suivis de fermes de référence et de simuler l’incidence de tous les changements techniques, économiques et réglementaires sur ces systèmes.

L’augmentation des charges de structure et plus particulièrement le coût du matériel depuis dix ans, la mauvaise récolte 2016, l’évolution des relations commerciales (CETA, Brexit, …), les incertitudes sur les aides du premier pilier PAC et leur impact sur la formation du revenu agricole tentent à réaliser un focus sur les coûts...

Au préalable, nous pourrions définir l’agroforesterie comme étant un mariage entre arbres et cultures, la rencontre entre environnement forestier et le monde agricole au sein de la même parcelle.

La chambre d’Agriculture Hauts-de-France est partenaire du projet AGFORWARD qui vise à promouvoir les pratiques agroforestières en Europe. Dans ce cadre la, elle suit un réseau de parcelles agroforestières et étudie notamment l’influence des aménagements agroforestiers sur le salissement des parcelles par les adventices.

La lettre de l'observatoire picard - spécial "sucre"

Cette fiche de synthèse fait état des connaissances actuelles sur la contribution des bandes ligneuses à la lutte contre l’érosion des sols.

Le bulletin de la Chambre d'agriculture de l'Aisne. Découvrez le numéro spécial aménagement rural de juin 2017.

La Région Hauts-de-France est la première en termes de capacité d’injection de biométhane en France fin 2016 avec 108 GWh/an pour 6 installations dont 3 agricoles.