Matériaux biosourcés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les matériaux biosourcés sont des matériaux composés de ressources en biomasse végétale et animale. Ils peuvent être réalisés d’un seul constituant ou d’un mélange, c’est le cas par exemple des agrocomposites qui allient notamment des polymères biosourcés (amidon, cellulose..) et des fibres végétales (lin, chanvre…).

Les matériaux (plastiques et composites) sont principalement destinés aux secteurs:

  • du bâtiment,
  • de l’automobile - aéronautique,
  • de l’emballage,
  • du biomédical,
  • et des sports et loisirs.

Ces marchés sont liés aux performances différenciantes de ces matières (renforcement, allègement, isolation thermique et phonique, amortissement...).

Crédits photos: crédit photo CoDEM


La paille en construction

Les partenaires de la filière biosourcés en Hauts-de-France ont monté une étude en soutien avec l'ADEME visant à structure la filière paille en isolation bâtiment.

Consultez le contenu de cette étude menée sur 2017/2018:

Etude "Structurer la filière paille en isolation bâtiment"

L'étude vise à fournir aux porteurs de projet et à leurs partenaires des recommandations logistique adaptées à la construction.
Des essais seront menées sur 2017/2018 et les retours d'expériences capitalisés sous forme d'un guide pratique pour le montage de projet de construction tertiaire à base de paille de céréales.
Elle vise aussi à initier la mise en réseau des acteurs de la filières paille pour la construction (agriculteurs, utilisateurs, artisans).

L’étude comprend 2 grandes actions:

  1. Etat des lieux sur les acteurs de la filière et marché en perspective :
    Objectif:  Avoir une vue d’ensemble du marché actuel de la paille de céréales et des perspectives de mobilisation et d’usage en région Hauts-de-France pour l’isolation des bâtiments.
    Moyen: enquête auprès des acteurs du marché de la paille

    Livrables à venir d’ici début 2018: Cartographie et note de synthèse
    Partenaires réalisateurs: COOP énergie, CODEM, Cd2e, CRA Hdf

  2. Optimisation de la structuration de la filière paille
    Objectif
    : étudier différentes solutions de mobilisation et de transformation des pailles de céréales.
    Moyen: Enquête préalable sur les équipements et contacts équipementiers
    Deux modalités de pressage étudiées: en poste mobile en champs et en poste fixe avec atelier de reconditionnement. A partir de matériel existant utilisé pour de récents projets ou en collaboration avec des équipementiers sur de nouveaux matériels.
    Pour chaque test réalisé, la qualité du produit paille comme produit de construction sera regardée ainsi qu’une analyse technico-économique (coût de la botte de paille notamment).

    Livrable: protocole de conditionnement afin d’aboutir à une qualité de botte de paille construction ainsi que des recommandations logistiques
    Partenaires impliqués : CA NPDC, Oise, COOP énergie, CRA Hdf


Les résultats de l'étude seront diffusés à l'occasion d’évènements et interventions dans les territoires courant 2018. Le guide pratique sera mis en ligne fin 2018.

Contact: Elodie Nguyen - Chambre d'agriculture des Hauts-de-France

Partenaires: Ademe, Chambre d'agriculture du Nord-pas-de-Calais et de l'Oise , Codem, Cd2e, COOP énergieEco-construction/RFCP


Panorama des marchés "fibres végétales techniques matériaux" (hors bois)

Le consortium du projet investissement d’avenir SINFONI (investi dans la structuration de la filière Fibres végétales techniques lin et chanvre) a publié en 2016 le premier Memento présentant le panorama du marché des fibres végétales techniques pour matériaux.

Les Chambre d'agriculture on participé au titre du RMT Biomasse à la cartographie des ressources dédiées à la biomasse et aux acteurs de transformation. Le memento s'appuie sur les principales données statistiques ou études de références produites en France ou à l’échelle Européenne au cours de ces 5 dernières années.

Consultez le memento 2016

Contact: Fibres Recherche et Développement


La ressource agricole en construction

Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton.

Depuis 2015, les Chambres d'agriculture collaborent avec le Codem et le Cd2e en association avec le pôle de compétitivité IAR, COOP énergie, l'association Symbiose à l'élaboration d'état des lieux des filières biosourcés en construction.

Téléchargez les fiches filières, projets et contacts publiées à l'échelle des Hauts-de-France:

Partenaires: Association Symbiose, Codem, Cd2e, Pôle de compétitivité IAR, COOP énergie